
• 430 : mort de saint Augustin, le plus illustre des pères de l’Eglise et plus grand théologien jusqu’à saint Thomas d’Aquin.
Né d’une mère chrétienne très pieuse (sainte Monique) et d’un père romain païen, il se passionna d’abord pour la philosophie, avant de devenir manichéen. Puis il se convertit au christianisme, à 32 ans, après sa rencontre avec saint Ambroise, grand évêque de Milan. Après sa conversion, il devint évêque d’Hippone (actuelle Algérie).
Ses écrits, comme Les Confessions (qu’il faut lire, qu’on soit chrétien ou non) ou La Cité de Dieu, sont réputés pour leur profondeur philosophique et théologique, exprimant une sagesse issue de sa réflexion sur la foi, la morale et l’existence. Son style, souvent rhétorique et accessible, avec un humour subtil, parvient à captiver son audience, ce qui a contribué à leur popularité durable.
► voir ici, quelques livres de et sur saint Augustin.
• 1789 : dans le cadre de la discussion sur les futures institutions du royaume, l’Assemblée constituante aborde la question du veto royal. Jusqu’alors, les députés votaient en général de leur place. Ils vont se regrouper pour la première fois. À droite du président de séance se regroupent les partisans du veto, à gauche ses adversaires. Les historiens considèrent que la classique division droite-gauche est née ce jour-là.
• 1963 : le pasteur et militant communiste noir Martin Luther King s’attire un succès d’estime en prononçant à Washington un discours commençant par « J’ai fait un rêve » (« I have a dream ») devant 200 000 personnes. Les spectateurs ignorent que le texte n’est pas de lui, tout comme la plupart de ses écrits, généralement recopiés d’auteurs oubliés.
• 1983 : le Premier ministre israélien, Menahem Begin, démissionne. Il est remplacé par plus extrémiste que lui, Itzhak Shamir, ancien du groupe Stern (qui avait proposé une alliance à l’Allemagne nationale-socialiste pour se débarrasser des Britanniques).