C’était un… 10 juillet :

1086 : le roi du Danemark Canut II le saint (« Knut II ») est assassiné par des rebelles, dans une église. Devenu roi en 1080, soutenant activement l’Eglise et prétendant au trône d’Angleterre, il s’était rendu impopulaire en procédant à une levée d’homme pour une nouvelle expédition vers ce pays, et en essayant de mettre en place la dîme en faveur de l’Eglise. Il sera canonisé et proclamé saint patron du Danemark.

1547 : lors d’un duel, le champion du roi Henri II est tué à la grande surprise du monarque et de l’assistance, par un adversaire moins réputé à tous points de vue, mais qui triompha grâce à un coup habile, du revers de l’épée : le baron de Jarnac. Naquit ici l’expression « coup de Jarnac ». Le roi n’autorisa ensuite plus les duels.

1851 : mort, à Bry-sur-Marne, de Louis-Jacques Daguerre, Français inventeur du premier système photographique « grand public » (le daguerréotype) en 1839.

1899 : parution du premier numéro d’une petite revue grise, le Bulletin d’Action française, sous la direction d’Henri Vaugeois. Sous l’influence de Charles Maurras, elle deviendra monarchiste, un mouvement politique s’y accolera et elle se transformera en quotidien en 1908.

► sur ce thème, on peut lire le Précis d’histoire de l’Action française de Gérard Bedel.

1934 : le NKVD remplace la Guépéou (GPU), en tant que police politique des communistes russes.

1939 : Pie XII lève les sanctions prises contre l’Action française par son prédécesseur, après que Charles Maurras et ses principaux cadres lui ont écrit quelques semaines plus tôt une lettre de soumission et d’excuses.
Ce ne fut donc pas exactement « sans contrepartie », comme on le lit généralement chez les maurrassiens actuels.

1940 : réunie à Vichy après la défaite et l’armistice obtenue par le maréchal Pétain, le Sénat et la Chambre des députés lui votent le pouvoir constituant (569 votes favorables et 80 hostiles). C’est la fin de la IIIe République, après 70 ans de nuisances.

1943 : début du débarquement américain en Sicile, avec le soutien de la mafia, qui retrouvera son pouvoir dans les semaines suivantes.