C’était un… 1er juin :

836 : les vikings mettent Londres à sac.

1794 : bataille navale du 13 prairial an II (ou troisième bataille d’Ouessant), entre la marine de la République française (ce qui restait de la grande marine royale, très affaiblie par la Révolution) et celle de Grande-Bretagne, dans le cadre de la guerre de la Première Coalition. Plus de 1600 morts français pour 300 Britaniques, mais les navires apportant des céréales des Etats-Unis pour la France – menacée de famine – atteignent leur but.

1796 : bataille du Grand-Celland, non loin d’Avranches, entre 800 Chouans et autant de Républicains. Victoire des premiers, qui ne poursuivront pas les Bleus, faute de munitions suffisantes.

1879 : mort courageuse, à 23 ans, du prince Louis-Napoléon Bonaparte, fils de Napoléon III et exilé, officier de l’armée britannique tué par des Zoulous, en Afrique du Sud.

1883 : début de la conquête de l’île de Madagascar, qui ne s’achèvera qu’en décembre 1885. Les pertes françaises seront importantes du fait des maladies locales (4500 hommes, un tiers de l’effectif).

1934 : évoquant la Nuit des longs couteaux, Charles Maurras, dans l’Action française, dénonce l’« abattoir hitlérien » et rejette le national-socialisme : « nous visons cette petit poignée de conservateurs français qui se sont trouvés par trop sensibles aux cadavériques beautés de la dictature de Berlin […] Même sur le plan idéologique, l’hitlérisme demeure une contrefaçon et presque un carnaval des idées justes enseignées par la France et par l’Italie. »

1938 : dans Esprit, Emmanuel Mounier attire l’attention sur Au-delà du nationalisme, de Thierry Maulnier, véritable manifeste fasciste, ouvrage qui se dresse, selon la philosophie catholique, contre la « démocratie bourgeoise, capitaliste et parlementaire, dans il n’est pas un de nous qui n’ait la nausée. »

1946 : exécution, à Bucarest, par les communistes, du maréchal Ion Antonescu. Ce militaire avait assuré la direction de l’Etat roumain pendant la Deuxième guerre, avait engagé son armée aux côtés de l’Allemagne contre le bolchevisme à l’Est. Destitué lors du passage de la Roumanie du côté allié, il fut livré à l’URSS à la demande de Staline puis, après un an de détention, ramené en Roumanie et fusillé pour « crimes de guerre ».

1997 : Jean-Marie Le Chevallier, maire Front national de Toulon, est élu député avec 53,2% des voix. Il est le seul représentant du FN à l’Assemblée nationale et représente à lui seul 3,8 millions d’électeurs. Son élection sera invalidée le 6 février 1988 pour d’obscurs motifs d’irrégularités dans ses comptes de campagne.