Un trésor exceptionnel retrouvé à l’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire)

« Centre culturel et religieux majeur de l’Europe médiévale, l’abbaye de Cluny n’a pas encore révélé tous ses secrets. Des archéologues viennent en effet d’y découvrir un trésor insoupçonné, dissimulé sous l’ancienne infirmerie, constitué de pièces d’or et d’argent du XIIe siècle ainsi que d’autres objets précieux.

anneau sigillaire comportant une intaille précieuse datant de l’Antiquité romaine, représentant un buste d’empereur. © UNIVERSITE LUMIERE LYON 2


[…] Rescapé de justesse d’une démolition au XVIIIe siècle puis des dents d’une pelle mécanique, un formidable trésor a été trouvé en septembre à l’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire. Deux mois plus tard, les chercheurs annoncent leurs premiers résultats : plus de 2 200 pièces d’argent, 21 dinars en or, un anneau sigillaire en or avec une intaille romaine ainsi qu’une feuille pliée et un petit objet en or.

[…] Avec ses monnaies toutes frappées dans la première moitié du XIIe siècle, cette cache forme un ensemble rarissime pour l’Europe médiévale.

© UNIVERSITE LUMIERE LYON 2

Au milieu de ces pièces, une peau tannée contenait les éléments les plus prestigieux : 21 dinars musulmans en or, un anneau sigillaire en or, une feuille d’or pliée de 24 grammes et un petit objet en or en forme de bouton. Les dinars d’or ont été frappés de 1121 à 1131 en Espagne et au Maroc, dans des espaces contrôlés par la dynastie berbère des Almoravides.

[…] plus de 2 200 deniers et oboles d’argent, pour la plupart émis par l’abbaye dans la première moitié du XIIe siècle. En guise de comparaison, « les plus grosses découvertes de deniers de Cluny représentaient jusque-là au maximum une dizaine de pièces à la fois », selon l’ingénieure au CNRS.

Malgré le nombre et l’évaluation de ces pièces, l’objet le plus précieux du trésor demeure l’anneau sigillaire. Si la bague en elle-même semble dater du XIIe siècle, le petit portrait de dieu antique qui lui sert d’intaille remonte à l’Empire romain. Un tel bijou valait plus que tout le reste du butin réuni. Difficile cependant de retracer son cheminement à travers les siècles, et de savoir si l’anneau était privé ou s’il possédait une fonction officielle.

De très nombreuses questions restent d’ailleurs ouvertes : qui a bien pu cacher ce butin, et pourquoi ? »

Source CNRS

1 commentaire concernant l'article “Un trésor exceptionnel retrouvé à l’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire)”

  1. Les médias collab sont plus extasié sur les 21 dinars or, sûrement volé ou d’un brigant retrouvé à Cluny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.