Ukraine : l’ambassade américaine met en garde contre les nationalistes

Alors que beaucoup de gogos se piquant de géopolitique accusent les bataillons de volontaires nationalistes ukrainiens d’être à la solde des Etats-Unis, voici ce qui passe réellement :

« Le 15 mars, l’Ambassade des Etats-Unis en Ukraine a émis une « alerte manifestation » à propos du rassemblement organisé par les militants du « Corps national » devant se tenir place du Maïdan le lendemain :
« Samedi 16 mars, un groupe nationaliste ukrainien prévoit de manifester place du Maïdan […]. Ce groupe a été lié à de la violence et des désordres publics, incluant des affrontements avec la police. Une grande goule est attendue dans ce secteur » dit le message d’alerte. » (source)

Le mouvement Corps national, pendant politique du régiment Azov, organise cette manifestation, sur la place emblématique de Kiev, pour dénoncer la corruption dans l’industrie militaire ukrainienne.
Un scandale a en effet éclaté, impliquant les plus hautes autorités de l’Etat, soupçonnées d’avoir détourné les aides étrangères à la défense militaire de l’Ukraine à des fins personnelles.

« Le 14 mars, le Département d’Etat américain avait déjà qualifié le Corps national de « groupe haineux » ».