Nantes : à l’entrée du CHU, la grande enseigne «Hôtel Dieu» a disparu

Vu chez 20 Minutes :
« Depuis ce mardi matin, l’entrée du site central de l’hôpital (place Alexis-Ricordeau) a changé de visage. Les grandes lettres bleues, qui indiquaient depuis des dizaines d’années le nom d’« Hôtel-Dieu » ont disparu pour laisser place à l’inscription « CHU Nantes ». Plusieurs agents ont procédé à l’installation de ces huit nouvelles lettres peu avant 10h, ainsi qu’un petit panneau précisant tout de même le nom du site en dessous, ce mardi.

Le CHU, qui cherche à améliorer l’accueil des malades dans ces neuf sites, explique que ce changement répond à un « enjeu d’identification de l’établissement encore difficile, notamment pour les patients non-Nantais ». « De nombreux retours nous ont montré que c’était un point de complexité », explique-t-on à la direction, alors que l’appellation existe pourtant dans de nombreuses autres villes de France, comme à Paris. La question de la laïcisation a-t-elle aussi motivé ce choix, comme s’interrogent certains passants? La direction du CHU ne répond pas clairement.

Si le site « gardera son nom », c’est tout de même une petite page qui se tourne puisque l’hôpital de Nantes a toujours été appelé ainsi, depuis la création du premier Hôtel-Dieu au XVIe siècle. L’origine de ce nom remonte au Moyen-Age : ces hôpitaux gérés par l’Eglise recevaient les malades, mais aussi les indigents ou pèlerins. »

4 commentaires concernant l'article “Nantes : à l’entrée du CHU, la grande enseigne «Hôtel Dieu» a disparu”

  1. Nantes et Rennes deviennent des territoires perdus, il suffit de lire chaque jour les faits divers y compris sur Ouest Afwance et le Télégramme. Les traîtres ( JM Zéro pour Nantes ) ont organisé l’invasion, et les antifas y sont très nombreux.
    Pourquoi ne pas écrire /téléphoner massivement à cet hôpital ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.