La question juive de nouveau au coeur du débat au Vatican. Le Nouveau Testament bientôt interdit ?

Selon Radio Vatican, « La Fraternité Saint-Pie-X a suscité ces jours derniers un nouvel emballement médiatique : à l’occasion d’une conférence, le vendredi 28 décembre au Canada, le supérieur général de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay, a affirmé que les juifs étaient les ennemis de l’Eglise, comme les Francs-Maçons et les Modernistes. Rien de bien nouveau dans ces propos, mais l’émotion et l’indignation se sont propagées sur la toile. »
Rien de bien nouveau en effet, le judaïsme talmudique ayant été maintes fois condamné par l’Eglise, ainsi que plus récemment (enfin, jusqu’à Vatican II bien sûr) la Franc-Maçonnerie et le modernisme, en des termes clairs et vifs.

« Il est impossible de parler des juifs comme des ennemis de l’Eglise », a assuré pour sa part le 7 janvier à l’agence I.MEDIA le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Lombardi a réaffirmé que l’Eglise était « profondément engagée dans le dialogue » et qu’il était ainsi « impossible » (pourquoi?) de formuler une telle affirmation à l’égard des représentants du judaïsme.

« Il a répété que la position du Saint-Siège sur la question était « claire » et « bien connue ». Celle-ci est exprimée non seulement dans la déclaration conciliaire « Nostra Aetate », mais aussi à travers les différentes visites des souverains pontifes (modernes) dans des synagogues. »
Toujours selon Radio Vatican, c’est aussi « L’occasion de rappeler qu’en 2009, lors de sa visite en Israël, Benoît XVI avait qualifié l’antisémitisme de « totalement inacceptable », l’antisémitisme – avait-il regretté – qui « continue de relever son visage répugnant dans plusieurs parties du monde ». L’année précédente à Paris, en rencontrant des représentants de la communauté juive, il avait affirmé qu’« être antisémite, c’est être antichrétien » (sic). »

Benoît XVI s’est bien gardé de préciser ce qu’est pour lui l’antisémitisme.
S’il s’agit d’être hostile à la « religion » juive moderne (et c’est bien de cela qu’il s’agit quand Mgr Fellay évoquait les juifs, et non pas de race ou même de politique), Benoît XVI – l’un des papes modernes les plus pro-juif – est en rupture radicale avec l’enseignement le plus classique de nombreux papes et Pères de l’Eglise, sans compter celui des apôtres…
Pour les Pères de l’Eglise, le judaïsme moderne, bâti autour du Talmud, est une fausse religion, qui ne saurait mener vers le Ciel, et qui de surcroît est pour le coup fondamentalement antichrétienne (cf ces extraits du Talmud).
Pourquoi n’évoque-t-on pas cette haine juive envers le catholicisme : fondamentale, tenace, inextinguible et virulente (telle qu’elle s’exprime à travers de nombreux films produits par des juifs) ?

On attend maintenant que Benoît XVI interdise le Nouveau Testament et jette l’anathème sur Saint Paul, pour ces propos où il traite les juifs pas seulement d’ennemis de l’Eglise, mais plus simplement d’ennemis de l’humanité :

« Frères, vous avez, en effet, suivi l’exemple des Eglises de Dieu qui sont en Judée, des Eglises de Jésus-Christ : vous avez enduré, de la part de vos propres compatriotes, les mêmes souffrances qu’elle ont eu à subir de la part des Juifs, ces Juifs qui ont mis à mort le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui déplaisent à Dieu, et sont les ennemis de tous les hommes, en nous empêchant de parler aux païens pour qu’ils soient sauvés : ainsi mettent-ils sans cesse le comble à la mesure de leurs péchés. Mais la colère divine a fini par les atteindre. » (I Thessaloniciens, II, 14-16).

« Israëlites, écoutez ces paroles : Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous, dans les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez, cet homme qui fut livré, selon le dessein arrêté et la préscience divine, vous l’avez fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies » (Actes des Apôtres, II, 22-23).

« Têtes dures, incirconcis de cœur et d’oreilles ! vous résistez perpétuellement au Saint-Esprit. Vos pères le faisaient, et vous aussi maintenant ! Quel est le prophète que vous pères n’ont pas persécuté ? Ils ont été jusqu’à massacrer ceux qui prédisaient la venue du Juste, que vous, maintenant, vous avez livré. Et vous êtes ses assassins. Vous qui avez reçu la loi par le ministère des anges, et qui ne l’avez pas gardée. » (Actes des Apôtres, VII, 51-53).