L’histoire selon Arte

Mercredi 19 mai, Arte a diffusé un documentaire de trois heures dont l’intitulé était « Histoire de l’Afrique du Sud ». Comme il fallait s’y attendre, le regard porté par arte sur le défunt État blanc était très orienté.

D’emblée, on s’escrime à nous convaincre de la grandeur de la civilisation des Khoisans, celle des indigènes de la région du Cap, arrachés à leur terre par les Hollandais. On y apprend que ces derniers constituaient – la génétique le démontre ! – un des peuples les plus anciens de la Terre. Ces génies, vivant à moitié nus, possédaient un langage admirable « faisant corps avec la nature ». Artistes nés, ils peignaient des profils de gibier dans les cavernes. Inventeurs, ils avaient élaboré le principe de la flèche empoisonnée, mais s’étaient arrêtés là, sans doute fatigués de leur génie. Restés au stade de la chasse et de la cueillette, ils avaient fait l’impasse sur l’agriculture. Les Hollandais, nous dit Arte, ont méconnu et méprisé cette brillante civilisation et volé ces terres fertiles qui, rappelons-le, n’avaient jamais connues le soc d’une charrue.

La partie consacrée au XXème siècle atteint des sommets dans la désinformation. Des vérités historiques sont délibérément occultées. On nous présente la misère réelle des mineurs noirs victimes de l’exploitation des « Blancs » sans se poser la question : aux mains de quelles personnes avides de richesses aurifères sont les mines d’or du Rand ? On aurait d’ailleurs apprécié un parallèle entre la présence d’une forte communauté de juifs orthodoxes à Johannesburg et celle du filon d’or, à moins qu’il ne s’agisse d’un hasard.

L’Etat afrikaner « l’un des plus violents du monde » est évidemment présenté comme l’unique responsable du cycle de violence. Rien sur la guerre civile larvée entre ZEoulous et ANC, sur les lynchages de Noirs accusés de collaborer avec les Blancs, sur l’intégration forcée des bantoustans noirs dans la République de Mandela en 1994. Enfin, il n’est à aucun moment fait mention de la situation économique privilégiée des Noirs d’Afrique du Sud, les plus riches du continent.

La dernière image du documentaire, réalisé en 2010, est splendide. Des enfants noirs et métis jouent avec un petit Blanc. Pas un mot sur les quinze dernières années ! Il n’est rien dit sur le fait que l’Afrique du Sud est devenue l’un des États les plus dangereux du monde, où plus de 3000 fermiers blancs se sont fait massacrer par les « bons Noirs ». Cela, évidemment ne saurait arriver dans la nation arc-en-ciel…

Jean

16 commentaires concernant l'article “L’histoire selon Arte”

  1. J’aime beaucoup cette chêne pour les programmes quelle diffuse , mais je trouve qu’ils parlent beaucoup de la shoah et de tout ce qui va avec , tout comme LCP / Public Senat qui montre des reportages sur l’homophobie et autres conneries en tout genre .

  2. Avoir confiance pour les informations dans une chaîne publique relève de la plus grande crédulité. Arte est comme Rance 2 ou 3, comme LCP. En plus, ces chaînes ne se contentent pas d’être nulles et de nous désinformer. Elles nous coûtent énormément, via la redevance télé et malgré cela, elles ne sont pas foutues d’équilibrer leur budget puisqu’elles sont toutes déficitaires.

    Quant aux chaînes privées, elles ont l’avantage de ne rien nous coûter, mais elles sont à la solde d’intérêts capitalistes apatrides, et donc ne valent pas mieux.

    Moralité, pour s’informer, outre quelques rares revues tel Rivarol, il n’y a qu’un seul moyen : Internet, via notamment les blogs, et contre-info est un excellent site de réinformation. D’ailleurs, la preuve, je rappelle que le site avait mis une excellente vidéo rappellant l’histoire de ce pays, sans la revisiter par le politiquement correct.

    http://www.contre-info.com/histoire-de-lafrique-du-sud

  3. Vidéo excellente en effet. Surtout que la personne interrogée ne verse jamais dans le parti pris. Il respecte autant les tribus africaines que les boers dont il parle et il relate tout simplement l’histoire de L’ Afrique du Sud telle qu’elle a été.

  4. Vidéo excellente en effet. Surtout que la personne interrogée ne verse jamais dans le parti pris. Il respecte autant les tribus africaines que les boers dont il parle et il relate tout simplement l’histoire de L’ Afrique du Sud telle qu’elle a été.

  5. Arte aurait pus faire de la politique fiction en imaginant que serait sans les blancs, la RSA, L’Australie , l’Amérique du Nord…sans doute des « génies de la chasse et de la cueillette » . Même si je respecte tout ces peuples ou qu’ils soient dans le monde, il n’y a que les blancs qui ont apportés le progrès et la civilisation.

  6. @Resistant Gaelique :

    Ne confond pas civilisation et civilisation occidentale. Biens d’autres que les blancs étaient civilisés. Et le progrès ne nous est pas réservé non plus ^^

    Sinon je suis d’accord pour le reste.

  7. d’un coté vous ne voulez pas d’immigrés
    et de l’autre
    vous pensez normal que des blancs colonisent une terre africaine

    niveau cohérence, c’est moyen

  8. Il y a une très grande différence entre la colonisation et l’immigration.
    Pour ne citer que cet exemple, mis à part les immigrés scientifiques ou élites, au contraire du colon, l’immigré n’apporte pas de progrès dans le pays où il arrive.

  9. @ hans sholl

    Les Afrikaners ont surtout colonisé une terre vierge, pour l’essentiel de toute présence humaine. Dire que les afrikaners n’ont pas de légitimité en Afrique du Sud est aussi stupide que de dire que les Blancs n’ont rien à faire en Amérique. Chaque fois, la population indigène était quasi-inexistante.

  10. hans sholl.

    Il y a une grande différence. L’Europe a colonisé une grande partie du monde, mais tout les peuples ( africains, moyen-orientaux etc…) qui ont combattus l’empire coloniales Français , britanniques sont élevés en glorieux résistants ( je ne le conteste pas) mais quand une partie du peuple français se bat contre cette immigration-colonisation ,nous sommes pris pour des « racistes extrémistes ».

    l’Europe aux Européens , l’Afrique aux Africains . (c’est raciste de dire cela???)

  11. j’ ai à nouveau regarder un programme sur arte pourquoi est raciste contre les blancs? je sais c’erst facile et sans effort de se comporter comme ça mais!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.