C’était un 24 juillet…

Description de cette image, également commentée ci-après1534: Jacques Cartier prend possession du Canada au nom du Roi de France. Parti le 20 avril 1534 de Saint Malo (où il a une statue tournée vers l’Ouest), Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent et débarque à Gaspé après s’être arrêté à Terre-Neuve. Accueilli par des Indiens avec qui il échange des cadeaux, il plante une immense croix portant les armes du Roi de France, le 24 juillet.

1712: victoire inespérée des Français dirigés par le maréchal de Villars sur les Austro-Hollandais, commandés par le prince Eugène de Carignan-Savoie, l’un des plus grands chefs militaires de son temps.
Nous sommes vers la fin de la Guerre de Succession d’Espagne et elle fait suite à de nombreux revers français face aux Impériaux alliés aux Anglais et aux Hollandais (le roi Louis XIV lançait le 12 juin un appel à la nation française). La réponse du Ciel à cet appel royal demandant aux Français un effort spirituel est la victoire inespérée de Denain, décisive pour achever la guerre de Succession d’Espagne.
https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Villars_a_Denain1.jpg/1163px-Villars_a_Denain1.jpg?resize=795%2C700&ssl=1
1920: bataille de Khan Mayssaloun (actuelle Syrie).
Le général Gouraud bat le général Al Azmeh qui par ses velléités d’indépendance et de panarabisme remet en cause l’accord passé entre Clemenceau et Faycal (6 janvier 1920) sur le mandat français au Liban et en Syrie. A l’issue de la bataille, les troupes françaises entrent dans Damas.

Inspection par le général Gouraud, commandant en chef de l’armée du Levant, de la 3e Division du général Mariano Goybet, la veille de la bataille de Mayssalun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.