C’était un 1er décembre : mort de Charles de Foucauld

Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld était assassiné par des Senoussis et des Touareg ajjer dissidents, armés par les services secrets allemands.

Ancien saint-cyrien, après une vie dissolue, il s’était converti.
Passé par la Trappe, en quête d’un idéal de pauvreté, d’abnégation et de pénitence encore plus radical, il s’était fait ermite.
Devenu prêtre, il s’était finalement installé en 1905 dans le désert du Hoggar.
On doit à cet homme fascinant un dictionnaire touareg-français et la fondation des Fraternités des petits frères du Sacré-Coeur.

Il a été béatifié en 2005, le Vatican moderne ignorant probablement certaines de ses conceptions (charitables et de bon sens) :

« Comme vous, je désire ardemment que la France reste aux Français, et que notre race reste pure.
Pourtant je me réjouis de voir beaucoup de Kabyles travailler en France ; cela semble peu dangereux pour notre race, car la presque totalité des Kabyles, amoureux de leur pays, ne veulent que faire un pécule et regagner leurs montagnes. » (lettre à René Bazin du 29 juillet 1916.)

32 commentaires concernant l'article “C’était un 1er décembre : mort de Charles de Foucauld”

  1.  » que notre race reste pure.  » ! Mein Gott ou Mein Kampf ! C’est pas très catholique tout cela !

    Pour un catho, çà se pose là ! C’est du même tonneau que le Cardinal De Lavigerie . Tous les mêmes !

    Mais alors ?!, que faisait la France en Algérie ?! La France de Dunkerque à Tamanrasset……ha, ha, la bonne blague !

    On vous a compris !, bandes d’hypos !

  2. Prière des Francs récitée dans les églises des Gaules dès le IX siècle !

    Dieu tout Puissant et Eternel qui avez constitué l’Empire des FRANCS comme instrument de votre Sainte Volonté à traver le monde , et comme épée et bouclier de votre Sainte église,nous vous en prionsn Guidez de votre céleste lumière toujours et partout, les fils des FRANCS suppliant afin qu’ils voient ce qu’ils ont à faire pour réaliser votre règne en ce monde et que pour accomplir ce qu’ils auront vu,ils grandissent avec persévérance dans la charité et la force.

  3. Testament de Saint Rémi .
    Que de cette RACE sortent des rois et des empereurs qui ,confirmés dans la vérité et la justice pour le présent et pour l’avenir suivant la volonté du Seigneur pour l’extension de sa Sainte église , puissent régner et augmenter tout es jours leur puissance et méritent ainsi de s’asseoir sur le trone de David dans la céleste Jérusalem ou il règneront éternellement avec le Seigneur . Ainsi soit-il .

  4. Saint Pie X , à Mgr Touchet éveque d’Orléans lors de la béatification de Jeanne D’Arc 13 Décenbre 1908 .
    Vous direz aux Français qu’ils fassent trésor des testaments de Saint Rémy,De Charlemagne et de Saint Louis,ces testaments qui se résument dans les mots si souvent répétés par l’héroine d’Orléans  » Vive le Christ qui est Roi des FRANCS  » .

  5. @jugurtha

    Demande a la Répoublik Franc-maçonnique laique pourquoi elle a crée l’Algerie ? A savoir que la Répoublik interdisait d’évengéliser !!!!!!

    C’est pas le Roi très Catholique de la vrais France qui a créer l’Algérie !!!!
    Le Maréchal très catholique et royalist Lyautey demeurait oppose a la politique Coloniale Franc-maçonnique en Algérie !

    Par contre je te rappel que Saint Augustin était Berbère !
    Les races on été crée par Dieu dans le respect de chacune !!!!

  6. Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière . 1 Pierre 2:9

    Qui est cette race élue si ce n’ est la Race Blanche Adamique.

    Noé a été sauvé parce que sa généalogie était pure..
    Salomon a été puni parce qu’il forniqué avec des Impures..
    Le Roi David est décrit Blanc dans la Bible
    Jésus Christ est lui aussi décrit comme Blanc par Ponce Pilate.

    Les races hybrides n’ont pas été créées par Dieu mais par les anges rebelles.

    Jésus précise aussi qu’il n’est venu que pour les Tribus perdues d’Israël.

    Qui sont ces exactement ces Tribus ??

    http://www.youtube.com/user/childrenofYHWH

  7. Si c’est catholique, citons par exemple Pie XII pourtant pas réputé pour être un virulent… dans son encyclique Mit Brennender Sorge:

    « Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l’État, ou la forme de l’État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine – toutes choses qui tiennent dans l’ordre terrestre une place nécessaire et honorable »

    Cette dernière phrase est systématiquement occulté par les donneurs de leçons. Evidemment c’est la position de l’Eglise catholique: dans l’ordre naturel, les races tout comme les nations et les Etats tiennent une place nécéssaire et honorable. Bien entendu il ne faut pas en faire un absolu mais dans tous les cas la préservation de sa propre race donc de sa pureté est une nécéssité catholique. Bien sur, si on a une conception moderniste ou surnaturaliste de la religion, on est pas prêt à entendre ce genre de vérités.

  8. Lyautey était un drôle de paroissien, c’est lui qui a favorisé la fondation de la mosquée de Paris que personne ne demandait même pas les musulmans. Il faut partie de l’immense armée des Occidentaux qui ont favorisé le retour en force de l’islam (avec Rousseau, Nietzsche par exemple). Comme le fait remarquer sainte Thérèse de l’enfant Jésus à propos des pèlerins qui l’accompagnaient dans son pèlerinage à Rome « tout ce qui brille n’est pas d’or. » Et il ne suffit pas d’être d’extrême-droite pour être un modèle, ni d’être de gauche pour être un repoussoir.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Eberhardt Voici qui était l’amie de Lyautey. C’est très parlant.

    Quant à saint Augustin il était d’une famille romaine et non Numide. Ses parents étaient des immigrés romains, selon ce que j’ai lu.

  9. Non , Saint Augustin D’Hippone de race Berbère Aviles Agustnes né à Thagaste ( actuellement Souk-Ahras, Algerie )le 13 Novembre 353 et mort en 430 à Hippone ( actuellement Annaba, Algerie ) grand théologien chrétien
    et éveque d’Hippone de père romano-africain ( AFRICAIN romanisé )
    Et d’une mère Berbère non Romanisée ( Sainte Monique ) qui n’avait donc pas la citoyente Romain dont !!!!
    Saint Augustin est bien a 100% de race berbère exactement !
    Il demeure une très très grande référence en théologie catholique !
    Et grand exemple aussi !!!!
    Normal il est Saint !!!!

  10. Ce n’est pas aux hommes de rassembler ce que Dieu a séparé, le métissage de la race n’est donc pas une idée saine.

  11. Le droit au mariage fait partie des droits universels de l’homme et chacun peut choisir son conjoint comme l’entend et personne au monde ne peut le lui interdire (encore moins au nom de Dieu !) et que si un homme et une femme veulent se marier, c’est leur droit.

    http://www.un.org/fr/documents/udhr/

    Article 16
    1. A partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
    2. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux.
    3. La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat.

    (Déclaration universelle des droits de l’homme).

    Je crois qu’il faudrait préciser que le mariage est normalement indissoluble et que le divorce est une plaie sociale.

  12. @ phyteas
    Cette promo ,qui devait tenir la route comptait aussi dans ses rangs MORES et LAPERINE….

    Charles de Foucauld qui les connaissait bien et qui , tout en les appréciant chrétiennement, a laissé des textes intéressants sur l’islam, et sur ses doutes quant à une possible assimilation des musulmans dans notre société.

    Il est également l’auteur d’un dictionnaire tamashek ,qui vient d’etre réédité, et est une somme ,non seulement de la langue, alphabet, grammaire, et textes , mais aussi des traditions, coutumes, légendes etc…
    Cet ouvrage , sera sans doute tout ce qui restera du peuple des touareg, en cours de disparition sous la pression des états post coloniaux.

  13. @ Jéjé

    Comme quoi il y a des bonnes choses aux USA.

    @ Denis Merlin

    les doigts de l’homme onusien on en a rien à cirer

    YHWH a en horreur le mélange racial.
    Satan, au contraire, est pour l’intégration raciale.

  14. Jugurtha le Berbère

    Dieu n’a pas voulu de Babel, il est normal que le père de Foucault suive cet exemple, il n’ y a rien d’injurieux à cela.
    Que faisaient les Arabes et autres musulmans en Algérie (pays qui n’existait pas en réalité).?

  15. @ CHARLEMAGNE…
    La lecture de la bible m’a porté à croire que ce bouquin est une apologie du racisme d’un bout à l’autre…avec cette histoire de  » peuple élu « ?….Je pense meme que ,après l’apparition de JESUS, les choses s’arrangeraient plutot…et que c’est un peu pour cette raison qu’il n’a pas fait de vieux os ? relis tu verras !

  16. La notion de « peuple élu » n’effacait pas pour autant le fait que toute l’humanité était consernée par le Salut. Le Peuple élu devait servir pour enseigner et préparer le reste de l’humanité, mais n’avait pas le monopole du Salut ensuite.

    C’est le racisme des talmudistes que de s,en être attribué le monopole justement.

    Les exemples sont nombreux, dans l’Ancien comme dans le Nouveau testament, de cette destination universelle du Salut, des justes Samaritains aux Rois Mages de Chaldée.

  17. Tchetnik a raison, faut faire attention, les Israëlites ont été élu par Notre Seigneur Jésus-Christ pour garder la Religion de toujours dans son intégrité tandis que les autres peuples avaient déjà abandonné la vérité que Noé leur avait certainement transmise (à sa descendance).
    J’ai dit que Dieu est raciste, parce qu’il a créé les Races d’hommes et d’animaux et qu’ils les a faites inégales et différentes. Puis il a détruit la Tour de Babel et désapprouvé les unions hors de sa race et de sa foi. Donc Dieu est un raciste. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, ainsi soit-il.

  18. Sainte monique était, en effet, kabyle, les kabyles sont blonds aux yeux bleus, à l’époque ils était chrétiens, les arabes sont arrivés trés longtemps après, ce sont des envahisseurs. Le père de Foucauld parle pour son temps, il ne tiendrait certainement pas le même propos maintenant. C’est un fait incontestable que la franc maçonnerie est à l’origine de la colonisation de l’Afrique du Nord et de l’interdiction de convertir, ce qui aurait été facile à l’époque, les arabes étant trés peu nombreux.

  19. Ceci dit, les Hébreux n,ont pas été des parangons de vertu et de fidélité pour autant.

    Élus, pour les droits , mais ils en oubliaient souvent leurs devoirs que les Prophètes devaient leur rappeler à coup de grandes injonctions dans le derrière.

    Au fait, Jugurtha, rayon, « hypos », j’espère que tu nous écris d’Algérie.

    Tu peux aussi nous dire ce que les Mahos faisaient dans les Balkans, en Espagne Wisigothique…

    Ce que la france fit en Alfgérie? Stopper la piraterie et le trafic d’esclaves des votres justement. Avec écoles, hôpitaux, dispensaires…en prime.

    Ca a été bien non? Tu en es la preuve vivante.

  20. Les Hébreux n’ont peut-être pas toujours été des parangons de vertu (mais quel peuple l’a toujours été ?), ils nous ont transmis la foi et nous devons leur en être reconnaissants.

  21. Aucun peuple ne l’a été, mais tous n’ont pas été élus par Dieu. Quand on est détenteur d’une élection divine, on évite en général de se comporter encore pire que les autres. Les autres peuples, au moins, étaient ce qu’ils avaient appris à êtreé Alors que les Hébreux ont eu entre leurs mains la pédagogie du Salut, et n’en ont rien fait. Un peu comme des mauvais élèves d’un bon maitre d’école.

    Ils n’ont rien transmis sinon ce que Dieu leur ordonnait de transmettre.

    Ceux des Hébreux qui ont transmis la foi sont justement ceux qui se sont mis en porte-à-faux avec le reste des Hébreux, justement. Saint Paul, Saint Pierre, Saint Jean et les autres.

  22. Mais non Tchetnik, les Hébreux étaient un peuple indo-aryen

    Les Hébreux de l’ AT ne sont pas les Juifs !

    Ils ont travesti l’ Histoire et les écrits et se les ont appropriés.

    St Paul était de la Tribu de Benjamin, c’était un Blanc mais il vivait sous la loi juive de l’époque c’est en cela qu’il se disait pharisen.
    La Judée de son époque était infestée et les Tribus d’Israël (Adamiques) s’étaient déjà bien dispersées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.