C’était un 17 septembre 1793 : la « loi des suspects »

Petit rappel démocratique :
le 17 septembre 1793, à la veille d’instaurer la Grande Terreur, la Convention vote la « loi des suspects ».

Elle permet l’arrestation de ceux qui « n’ayant rien fait contre la Liberté, n’ont rien fait pour elle ».

Tout le monde est menacé et les massacres vont prendre de l’ampleur.

Notez que les manuels scolaires préfèrent évoquer avec effroi les « lettres de cachet » royales.

16 commentaires concernant l'article “C’était un 17 septembre 1793 : la « loi des suspects »”

  1. Et la déportation de villages entiers parce qu’ils défendaient leurs curés (ex: le village de Sare en pays basque). Marseille, trop connue pour sa « marseillaise », avait été débaptisée et appelée « la ville sans nom » parce que hostile à la révolution. etc… etc…
    la révolution a été concoctée dans les loges maçonniques et n’a qu’un but, qui perdure toujours, la destruction de la seule véritable religion, la religion catholique.

  2. Une révolution au nom du peuple…qui a massacré le peuple.

    Et qui l’a privé de l,ensemble des institutions sociales, culturelles et éducatives qui lui rendaient pourtant service.

    La condamnation des systèmes politiques Chrétiens et royaux au nom d’idéologies qui ont commis infiniment plus de dégats humains dans l’Histoire apparaitra toujours comme une des plus grandes contradictions de certains.

  3. @ LYS

    Mais pas seulement. Détruire les nations pour l’instauration d’une république universelle. L’objectif est clairement avoué par les républicains dès les débuts.

  4. La révolution fut organisé par les Loges (lire Barruel) et les loges dirigent le monde en 201.

    Les loges cherchent a détruire les racines des peuples, la famille, promo du divorce, de l’avortement, des déviances….de la religion quant elle était dangereuse, mais aujourd’hui ??? la Chrétienté est aux ordres du B’nai Brith et des loges une ou des preuves ???

    E. Ratier dans son livre sur les secret du B’nai Brith, a trouvé et donné les preuves que votre Bible fut ré-écrite par les rabbins des USA dans les années 60/70, il donne toutes les infos…. même les nominations de certain Prélats viennent du B’nai Brith. Votre Pape vous a demandez d’accueillir l’immigration dernièrement

    les Franc Mac dont un haut grade est : le grand Cohen sont une fabrique de Juif Synthétique…..dixit Serge de Beketch, ils sont dirigé et aux ordres du B’nai Brith

    Si on me censure, m’insulte, vous êtes nul, lisez le livre de E. Ratier, ce n’est moi qu’il faut injurier, ne vous trompez pas de cible

  5. Dieu est seul responsable d’avoir donné tout pouvoir à satan comme l’entendit Léon XIII effaré après une messe ce qui lui fit rédiger l’exorcisme à St Michel… nous, on subit, et on péche faute de moyens, pris dans la tourmente… lamentable… J’aurais perdu la Foi et quitté l’Eglise catholique s’il n’y avait pas Notre-Dame et son chapelet salvateur, les messages de ses apparitions (Fatima, La Salette, Garabandal, Marienfried, San Damiano, Kérizinen, Tilly par exemple),: nos prêtres sont aussi en dessous de tout y compris dans la FSSPX… Quant est-ce que cela s’arrête? Je lui en veux un peu en fait à Dieu de ne pas tenir ses promesses… Il se réveille quand, parce que des catholiques ayant réellement compris et convaincus, il y en a fort peu sur les 65 millions de néo-Français, et le temps passant, notre fin est proche face au NWO et notre élimination programmée via le « choc des civilisations » organisé par Israël via Ismaël

  6. Que toutes les forces obscures se soient liguées pour abattre la Monarchie, je veux bien, mais si la révolution a fini par l’emporter… c’est qu’elle était déjà réalisée dans la société par les carences, manquement, encroûtement, faillite de l’aristocratie? on peut le regretter… Mais là comme ailleurs on aime bien se défausser sur un « fautif » extérieur : franc-maques, athées, bourgeois libéraux, encyclopédistes, spéculateurs, canailles etc… et ce n’est pas entièrement faux. Sans oublier l’ennemi héréditaire (l’Angleterre) Mais qu’en est-il de la responsabilité de l’aristocratie qui a failli à TOUS ses devoirs?

  7. La révolution est l’œuvre de la juiverie. Ce sont des banquiers juifs qui ont financé les crimes contre l’humanité qui se sont déroulés pendant la révolution.

    Ce fut une épuration idéologique de la France. Des documents le prouvent.

    L’épuration idéologique, c’est prouvé, mais peut-être que d’autre critères furent utilisés. Je me demandais : ou sont passés les blonds, descendants des Francs et fondateurs du royaume de France ? Ont-ils disparu durant les meurtres industrialisés et commandés par les loges judéo-maçonniques ?

    Et saviez-vous que la décapitation est une exigence que l’on trouve dans le Talmud ?

  8. Anasthase

    La décapitation est de coutume chez les gaulois… et tous les peuples dits « Barbares » (Germains, Celtes…) la

  9. Anasthase

    La décapitation était de coutume chez les gaulois… et tous les peuples dits « Barbares » (Germains, Celtes…) la vraie prise de tête en somme 🙂 une pratique courante… Pour le Talmud je ne sais pas, mais pourquoi pas…

    Cherchez pas les blonds, ils sont morts massivement durant les guerres de l’Empire (1er et Sgd) , et le terrible conflit de 14-18, véritable guerre civile européenne… ajoutez-y l’avortement… l’immigration…

  10. @Le Huron

    Sur la faillite de l’Aristocratie, vous n’avez pas tort.

    Elle constituait une incarnation de la puissance publique ainsi qu’un contre-pouvoir pour équilibrer celui du roi, en étant fondée, non sur les desiderata du « peuple », mais sur les idéaux de vertu considérés comme fondateurs de notre communauté de vie, de notre compréhension du monde et en particulier de ce qui rend l’homme digne.

    Hélas, son rôle fut réduit depuis surtout Richelieux et Mazarin (qui firent de bonnes choses par ailleurs), la fine fleur mourrut au combat et ceux qui restaient, avides de retrouver leur autorité perdue, n’étaient pas les meilleurs, il s’en faut de beaucoup. Ayant abandonné toute notion d’honneur, de fidélité, de vertu et n’ayant conservé qu’un mode de vie de dilettante, ils se sont effectivement alliés avec les premiers idéologues et officines dans lesquels ils voyaient une possibilité qui leur était offerte de reprendre un pouvoir perdu.

    En Russie, ce fut identique. Les premiers à avoir trahi l’Empereur étaient ceux qui lui devaient le plus fidélité et obéissance, comme le Grand duc Cyrille, qui parada avec les révolutionnaires, cocarde rouge au revers, pour aller se proclamer tsar en exil ensuite, alors que personne ne lui demandait rien…

  11. la loi sur les suspects c’est comme la patriot act I et II ainsi qu’adopi I et II, le nom change mais pas la maniére. à quand les futures colonnes infernales.? L’histoire est un éternel recommencement,notre nain pro us nous prépare des lendemains qui chantes,mais à l’écouter ce sera le N O M il l’a déclaré aux médiats il y a quelques temps. le FRONT NATIONAL et devenue le FRONT MACONNIQUE hélas, tout s’achete de nos jours la preuve.

  12. Un avant gout de la guépéou …si tu n’es pas avec moi tu es contre moi …donc tu meurts !

    Le nihilisme dans toute sa splendeur ,manichéen dans sa pensée, une société d’hérétique, de cathare se met en place. Un nouveau dieu humaniste et progressiste  » le grand architecte de l’univers se met en place » avec pour devise liberté, égalité, fraternité(sic…), oui un homme nouveau ,on reconnait là les divagations intélectuelles qui vont etre à l’origine de la mort de l’occident « le socialisme » sous toutes ses formes en particulier le Maxisme judéo-maçonnique.

    La faute à qui ? à une noblesse parasite refusant de tenir son rang qui donna des charges aux bourgeois. Dès lors par les loges suivant les dessins des cercles les notables parvenus (notaire, avocat, banquier…) commençèrent à faire main basse sur le pays.

  13. «  »Mais qu’en est-il de la responsabilité de l’aristocratie qui a failli à TOUS ses devoirs? » »

    ils sont totalement responsables, les tordus et autres illuminés maçons ou affiliés, judaïsme sécularisé ou pas, ne peuvent dominer et prendre l’ascendant que sur des peuples ou des élites décadentes. Ça n’enlève rien à leur nocivité, ms c’est un fait.
    La réalité, c’est qu’il faut une sélection drastique, une circulation et un renouvellement des élites. Qd on regarde Sparte, on se rend compte que ce fut probablement une des plus grandes cités de l’Histoire grâce à sa sélection et aussi sa perte. En effet il faut un équilibre pour que cela perdure.
    L’aristocratie européenne dans son ensemble n’a fait que scier la branche sur laquelle elle était assise pour finir par tapiner à St tropez ou dans la Finance.
    Pareto, à ce sujet est brillant et c’est plus intéressant que le matérialisme historique. Ce st les Elites qui font l’histoire, elle peuvent être populaires, nobles (dans le sens général du terme) ou que sais-je encore, ms ce ne sera que des conflits que la nôtre pourra sortir.
    45 fût par l’intermédiaire de l’Ordre noir une tentative, incomplète et imparfaite, de recréer une aristocratie et ça Degrelle l’avait bien compris. Malheureusement le droit à la vie se mérite!

  14. La loi des suspects a servit de marche-pied pour éradiquer la petite noblesse des campagnes qui n’avait pas les moyens de fuire à l’étranger comme les rupins privilégiés ,oligarches parasitaires inutiles d’antan .

    Aujourd’hui ,nous sommes au stade pré-révolutionnaire avec une oligarchie de rupins parasitaires(1%de gens!) devenus extremement nuisibles aux interets de la France et traitres à la Patrie complices d’interets anti-francais en incitant à l’invasion étrangère , 5ème colonne pour protèger le mur des gros nantis et servir d’arme oppression massive contre le peuple Francais de souche .

    Comme avec la révolution et l’épuration , ce 1% oligarchique veut éradiquer tout ce qui gène ses trahisons et sa cupidité vorace qui, si on laisse faire, s’accomoderait de l’obscurantisme wahabite le plus rétrograde en échange de terroriser les blancs européens ….

  15. une lecture essentielle sur cette horrible période de notre Histoire:

    « Le livre noir de la révolution française »

    chez tous les bons libraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.