Russie : fête orthodoxe dans l’eau glacée

Comme chaque année, des centaines de milliers de Russes ont participé à la grande fête du baptême orthodoxe, la Théophanie. Il s’agit de s’immerger trois fois dans de l’eau glacée pour commémorer le baptême du Christ.

2 commentaires concernant l'article “Russie : fête orthodoxe dans l’eau glacée”

  1. Hola, je dis stop.

    Cela est juste une baignade au cours de la fête de la Théophanie, en aucun cas un « Baptême ».

    Au cours du baptême, l’eau est bénie de façon très différente, avec adjonction d’huile, et à part dans les monastères d’hommes où le gars peut être baptisé à poil, il est en général revêtu d’une robe blanche.

    Au cours de la commémoration du baptême du Christ dans le Jourdain par Saint Jean Baptiste, le prêtre trempe trois fois la croix dans l’eau en récitant le tropaire de la fête. Après, certains fous-furieux se plongent dans ces mêmes eaux, ce qui est une coutume assez récente en fait, et sur laquelle l’Église orthodoxe émet certaines réserves.

    Il ne s,agit pas d’un « Baptème » avec prières préparatoires dans le narthex, exorcismes, triple immersion avec mention du nom du « serviruer de Dieu (ou servante de Dieu) X… est baptisé(e) au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.