YouTube sera bloqué un mois en Égypte à cause d’un film anti-Islam

Le verdict rendu par la plus haute juridiction administrative égyptienne marque la fin d’un long processus judiciaire commencé en 2012 et qui avait donné lieu en février 2013 à un premier jugement. Le tribunal administratif du Caire avait déjà demandé ordonné le blocage de YouTube en Égypte pour une durée d’un mois. Mais à l’époque, le gouvernement d’alors s’y était opposé et avait fait appel.

C’est la fin d’une longue, très longue procédure judiciaire en Egypte. Le film à l’origine de la décision s’appelle L’innocence des musulmans. Il avait provoqué un tollé lors de sa sortie en 2012. Produit par un copte égyptien résidant aux Etats-Unis, ce court-métrage de 14 minutes est considéré comme blasphématoire par plusieurs pays musulmans.

Aucun appel n’est possible, cette décision est définitive. C’est au régulateur des télécommunications de restreindre l’accès au site en Egypte pendant un mois. Néanmoins, la mesure n’était pas encore effective le 28 mai, selon des sources du site d’information Quartz.

La justice égyptienne avait déjà délibéré sur ce cas en 2013, pour aboutir à la même sanction : le blocage de YouTube pendant un mois. Mais à l’époque, le gouvernement s’y était opposé et avait fait appel.

Devant le tollé provoqué par cette vidéo lors de sa publication en 2012, la plateforme avait accepté de restreindre l’accès à certains pays mais avait refusé de la supprimer. Si son règlement interdit « les discours incitant à la haine, qui attaquent ou rabaissent un groupe en raison de (…) la religion », il encourage aussi « la liberté d’expression et [défend] le droit de chacun à exprimer des points de vue peu populaires ».

Numerama & 20 Minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.