Ukraine : incidents entre nationalistes et pro-russes

Moscou appelle Kiev à punir les responsables des incidents « anti-russes » de lundi à Lviv, dans l’Ouest (nationaliste) de l’Ukraine.
Des heurts ont éclaté entre militants nationalistes et manifestants pro-russes à l’occasion des célébrations de la victoire soviétique sur les nationaux-socialistes.
16 personnes ont été blessées.
Le ministère russe des Affaires étrangères s’indigne de la passivité des forces locales de sécurité, notamment quand les nationalistes ont détruit une gerbe déposée par des responsables russes au pied du monument dédié à l’Armée rouge. Les nationalistes ukrainiens ont également brûlé le drapeau de l’ex-URSS.

Video ici

3 commentaires concernant l'article “Ukraine : incidents entre nationalistes et pro-russes”

  1. Extrait de wikipedia:

    Entre 1931 et 1933, une série de famines frappe l’Union soviétique et ravage particulièrement l’Ukraine, alors que cette région était la plus fertile de toute l’URSS. Entre 2,6 et 5 millions de personnes meurent des suites de cette famine. De nombreux historiens soutiennent que Staline a utilisé cette famine, voire l’a sciemment provoquée, pour briser la paysannerie et le nationalisme ukrainien , même si la part de responsabilité du régime et ses intentions restent très débattues. Les Ukrainiens l’appellent « Holodomor » ou « l’extermination par la faim ». Le Parlement européen a reconnu dans une résolution de 2008 l’Holodomor comme un « crime effroyable perpétré contre le peuple ukrainien et contre l’humanité ».

    Des exécutions et des déportations de nationalistes ukrainiens sont orchestrées par les soviétiques durant les purges de 1937-1939 : plusieurs millions d’Ukrainiens sont exécutés ou envoyés vers des camps de travail soviétiques. En outre, le Kremlin qui prônait l’athéisme d’État s’attaque aux symboles religieux, dont les églises et les cathédrales.

  2. Il suffirait de diviser ce pays en 2: la moitié ouest reste ukrainienne, et l’Est a la Russie. En meme temps je ne connais pas trop l’histoire de la région, il nous faudrait des explications…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.