« La joie de l’amour » ? Critique du dernier livre de Béatrice Bourges

Article de Christine DOL, paru dans le numéro 10 de l’excellente revue L’Héritage.
On peut se procurer ce numéro et les autres de cette revue que nous vous recommandons, en cliquant ici.

« Béatrice B, catholique divorcée remariée », Éditions Artège, 220 p., 14,9 €

« Béatrice B, catholique divorcée remariée », Éditions Artège, 220 p., 14,9 €

« À l’occasion de la XIXe assemblée générale ordinaire du synode des évêques sur la famille fin 2015, l’une des figures les plus radicales de la « Manif pour tous » a écrit un livre poignant : Béatrice B, catholique divorcée remariée. Suite à la publication de l’exhortation apostolique Amoris laetitia en avril dernier, cet ouvrage retrouve une réelle actualité. Ici, Béatrice Bourges ne traite pas du « mariage homosexuel », ni du « gender », ni des droits de l’enfant ;  ici, elle se confie en tant que catholique. Elle ouvre son cœur et nous donne un témoignage spirituel étonnant. Elle nous livre, en fait, à travers l’exposition de sa situation matrimoniale et sa relation avec Dieu et l’Église, sa vision de la famille.
Nous ne souhaitons ni remettre en cause la démarche sincère de Béatrice Bourges, ni la juger sur son chemin spirituel, qui ne concerne qu’elle et les siens et qui, souvent, n’est compris que par Dieu. Mais comme elle est un personnage public qui nous fait part de ses pensées, nous sentions la grave nécessité d’expliquer en quoi ce livre est, pour ce qu’il dit et fait croire, très inquiétant ; d’autant plus qu’il est représentatif de la pensée ambiante de beaucoup de chrétiens.

Une démarche spirituelle limitée

D’un milieu bourgeois et catholique, Béatrice Bourges raconte la reconversion « foudroyante » mais en même temps progressive, qu’elle a connu suite à son divorce. Elle ne relate pas les causes de l’échec de son mariage mais décrit ses sentiments face à ces épreuves. Elle n’explique pas non plus les raisons qui l’ont poussée à se « remarier ». Elle nous expose en revanche les causes de sa révolte contre l’Église (qui refuse l’accès à la communion aux « divorcés-remariés ») et contre une société chrétienne dure, parfois intransigeante et peu charitable. Peu à peu, Béatrice Bourges trouve sa place, se laisse toucher par le Christ, puis accepte les exigences de l’Église qu’elle conçoit désormais comme « éducatives » et pardonne aux chrétiens qui la jugent.
Béatrice Bourges se place donc en « conservatrice » dans le contexte actuel qui voit se développer des désirs « d’ouverture » face aux « remariés ». Elle prône l’obéissance aux règles de l’Église dans le domaine des sacrements.

Béatrice Bourges haranguant la foule lors d’une « Manif pour tous » en 2013.

Béatrice Bourges haranguant
la foule lors d’une
« Manif pour tous » en 2013.

Lorsque nous lisons certains passages de son journal intime, nous ne pouvons qu’être en admiration face à sa relation avec les trois personnes de la Trinité et avec la Sainte Vierge ; elle développe avec Eux une intimité extraordinaire basée sur un amour magnifique. L’idée qu’elle aurait la vocation religieuse peut même nous effleurer plus d’une fois.
Mais malgré son acceptation des règles de l’Église et sa relation très étroite avec le Seigneur, elle ne remet pas en cause sa situation matrimoniale… En effet, elle se prétend (re)mariée, alors qu’elle ne l’est que civilement, ce qui, selon la morale chrétienne équivaut à un adultère public. Elle refuse la fidélité conjugale (à son « vrai » mari), refuse donc de manière permanente un des commandements de Dieu, péché grave dont découle son impossibilité de communier.
Aussi, elle parle de sa situation face aux sacrements comme d’une fatalité indépendante de sa personne, comme si elle n’était pas responsable et ne pouvait rien y faire ; ce qui peut agacer le catholique moyen en règle avec les lois matrimoniales — parfois malgré d’égales difficultés — considéré par Béatrice Bourges comme un « chanceux », parce qu’il prend les moyens d’accéder à l’Eucharistie.
Mais ce n’est pas l’Église qui exclut Béatrice Bourges des sacrements : elle s’en prive elle-même, préférant son péché mortel, celui-ci pouvant la condamner à être éloignée éternellement de ce Dieu qu’elle dit adorer. L’Église l’appelle à la contrition, à la confession, à la fidélité conjugale et à l’Eucharistie : elle refuse. Espérons qu’elle changera d’avis… « Si quelqu’un vient à Moi sans Me préférer à son conjoint ou même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » (Lc 14.26).
Les bras nous en sont tombés lorsque nous avons surligné ce passage dans les dernières pages : « Le Seigneur agit aujourd’hui, au sein de ma famille abîmée, cabossée, mais tellement vivante. Tous les jours, il me montre combien il l’aime, telle qu’elle est, car il connaît notre désir, à mon mari et à moi-même, de la construire à chaque instant, avec lui, sous son regard plein de miséricorde » (p.  44). Encore deux doigts et elle nous dit que Dieu bénit sa famille adultérine recomposée !
L’idée que sa situation soit facile est bien loin de nous, mais la compréhension et la compassion, si douces soient-elles, ne feront pas changer la vérité de la morale chrétienne, et n’atténueront jamais l’incohérence que Béatrice Bourges nous montre quand elle parle d’elle comme « catholique, divorcée , remariée ».

Le « remariage », un scandale social.

La morale sociale s’inspire directement de la morale chrétienne, surtout en ce qui concerne la famille (cellule de base de la société), et ce, pour le bien et l’harmonie de la société tout entière et le salut des âmes. Si le divorce ne peut être « reconnu » par l’Eglise, ni être soutenu par la société, les chrétiens peuvent, en revanche, être tolérants envers les divorcés. Le divorcé, bien que violemment séparé de son conjoint, est en réalité toujours marié (1), même si sa fidélité conjugale se « manifestera » de manière limitée. Ainsi, malgré une vie apparente de célibataire, le divorcé n’oubliera pas et ne fera pas oublier qu’il est marié. Si certains catholiques sont durs avec beaucoup de divorcés, ce n’est pas tant une affaire personnelle que sociale. Un divorce n’est jamais souhaitable, il est certes une souffrance pour les concernés mais aussi pour la société. Sans doute est-il important de tout faire pour sauver les mariages, et les prêtres doivent être les premiers à s’y atteler. Mais trop de divorcés, dont Béatrice Bourges, attendent plus qu’une tolérance : ils attendent une reconnaissance qu’ils assimilent à de la charité. Reconnaissance de leur divorce qui peut les entraîner vers un « remariage ».
Le « remariage » n’est autre qu’un adultère public, qui crée un scandale social, d’autant plus grave qu’il se prétend un mariage. Il va au delà d’un concubinage, car cherche consciemment ou non à mentir sur sa situation. Ainsi, nous voyons Béatrice Bourges parler de sa « famille » et de son « mari ». Peut-être porte-telle le nom de celui-ci, et l’alliance qu’il lui a offert devant le maire. Ces « remariages » de catholiques trompent la société, et endorment les protagonistes dans une illusion de conjugalité. Alors, lorsque leur vraie situation leur est rappelée, ils s’offusquent du manque de charité des chrétiens qui travaillent à préserver la morale…  Ils se scandalisent des effets du scandale qu’ils provoquent…
Béatrice Bourges demande de la charité de la part des chrétiens. Mais être charitable, ce n’est pas accepter le péché et le scandale, c’est éclairer et avertir le pécheur, l’aider à développer sa conscience, avec délicatesse, mais fermeté.

La famille selon Béatrice Bourges

Que penser alors de la vision de la famille de Béatrice Bourges, ouvertement catholique, mais aussi ouvertement infidèle à son mari, et vivant ouvertement avec un homme qu’elle fait passer pour son mari ? Où est passée l’étonnante militante qui, à l’époque de la Manif pour tous, défendait « la famille traditionnelle ». La défense de celle-ci passe par la saine utilisation des termes : mariage, famille, conjugalité, fidélité. La famille est le mariage légitime. Ce que Béatrice Bourges appelle « sa famille » n’est pas une famille, celui qu’elle appelle « son mari » n’est pas son mari. Elle nous touche, évidemment, en nous expliquant à quel point elle aime son « mari », qu’il est un bon père pour ses enfants, à quel point ceux-ci sont merveilleux et équilibrés. Elle nous parle d’amour sincère, du malheur de certaines familles catholiques, du bonheur de la sienne, d’injustice, de souffrances, de stigmatisation, de révolte. Mais elle ne fait que du sentimentalisme, avec les mêmes arguments que les militants homosexuels lui crachaient à la figure.
Béatrice Bourges participe, malheureusement, à l’égarement des âmes et des esprits : d’abord en faisant croire que l’on peut se rapprocher de Dieu tout en refusant de renoncer au péché mortel, qui nous place pourtant, de facto, en inimitié avec Lui ; Ensuite en prétendant défendre la famille traditionnelle alors qu’elle montre en exemple, par sa vie assumée, une famille déchirée par un divorce et recomposée dans l’adultère.
Grande est notre déception de constater que le plus radical et le plus catholique visage de la Manif pour tous ne défend, en somme, que l’union hétérosexuelle. Malheureusement, l’union hétérosexuelle n’est qu’un fait biologique, il n’est ni la famille naturelle, ni la famille catholique. La famille naturelle, c’est le mariage légitime ; la famille catholique, c’est de sublimer le mariage légitime en le rendant mariage chrétien. »

Christine DOL

(2) le divorce, acte purement administratif et récent, ne peut détruire le lien d’un mariage validement contracté, qu’il soit simplement « naturel » (pour un non baptisé) ou religieux (pour un baptisé).

NOTE DE L’HÉRITAGE :

« Charitable ?

B. Bourges témoigne d’une conception moderne et erronée de la charité, quand elle reproche à des paroissiens d’en manquer.
La charité, au sens chrétien, ce n’est pas faire plaisir à quelqu’un, ou être délicat et doux, ou ne pas le déranger et le soutenir quels que soient ses choix.
Le catéchisme du pape Saint Pie X définit : « la Charité est une vertu surnaturelle, infuse par Dieu dans notre âme, par laquelle nous aimons Dieu pour lui-même par dessus toute chose et le prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu » et « aimer le prochain comme soi-même, c’est lui désirer et lui faire, autant qu’on le peut, le bien que nous devons désirer pour nous-mêmes, et ne lui désirer et ne lui faire aucun mal. »
Procurer ou favoriser ce vrai bien nécessite de le connaître et de le reconnaître : la charité et la vérité sont liées.
La charité exige parfois de tenir des propos qui seront de prime abord peu agréables à celui que l’on veut aider ou corriger fraternellement. »

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