La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie attaquée cette nuit à la voiture-bélier

Voilà où nous en sommes…
C’est la « France d’après ».
Imaginez l’émoi si cela avait été une mosquée ou une synagogue…

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/ba/Oloron_cath%C3%A9drale_ste_marie_8.JPG/1280px-Oloron_cath%C3%A9drale_ste_marie_8.JPG?resize=840%2C630&ssl=1

« La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a été prise pour cible par des malfaiteurs qui ont enfoncé la porte de l’édifice à la voiture-bélier pour y dérober une partie de son trésor, dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris auprès de la municipalité.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les malfaiteurs avaient installé un tronc d’arbre – une souche -,à l’avant du capot d’un véhicule pour enfoncer une porte secondaire de cette cathédrale, a expliqué à l’AFP le directeur général des services de la municipalité, Laurent Paris, qui confirme une information d’Europe1.

À l’intérieur, les cambrioleurs ont ensuite fait main basse sur une partie du trésor de la cathédrale composé d’objets liturgiques de valeur, dont certains en orfèvrerie, tels que des calices ou des ostensoirs. Ces pièces sont entreposées pour partie dans une chapelle, fermée par des grilles dont « des barreaux ont été sciés », a ajouté le directeur général des services.

Le trésor inclut également une petite crèche béarnaise et une collections de vêtements. Étape des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cathédrale, un des joyaux touristiques du Béarn, à quelque 50 km de la frontière espagnole, est inscrite par l’Unesco depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. » (source)