C’était un 29 juin…


1559 : le roi Henri II est blessé mortellement d’un coup de lance par le comte de Montgomery lors d’un tournoi. Ce dernier avait refusé d’affronter le roi car son père avait manqué autrefois de tuer François Ier, mais Henri II avait insisté ; il mourut dans de cruelles souffrances dix jours plus tard.

1610 : obsèques d’Henri IV. Le corps du roi est porté du Louvre à Notre-Dame : « il y eut si grand concours et affluence du peuple à le voir passer que le monde s’y entretuait ».

1683: à Alger, les prisonniers français esclaves sont libérés. En décembre 1681, les barbaresques avaient capturé un bâtiment de la marine royale et vendu l’équipage et son commandant comme esclaves à Alger. Le 27 juin 1683, la Royale avait bombardé Alger et les négociations aboutirent à leur libération.

1694: victoire du Texel (actuels Pays-Bas).

Résultat de recherche d'images pour "texel bataille"

Une flotte de sept navires  corsaires, commandée par Jean Bart, attaque une imposante flotte de guerre hollandaise pour reprendre un convoi de navires chargés de blé détourné par les Provinces-Unies.

Jean Bart donne l’ordre d’abordage et attaque lui-même le navire-amiral commandé par l’amiral de Vries. Trois vaisseaux hollandais sont pris, cinq autres prennent la fuite. Les 170 navires chargés de blés arrivent à Dunkerque quelques jours plus tard et sauvent la France de la famine.

1785: le Roi Louis XVI et le ministre de la Marine Castries remettent officiellement au comte de La Pérouse les instructions pour son expédition de reconnaissance du Pacifique.
Le Puy du Fou a créé un récent spectacle sur ce thème,  « Le mystère de La Pérouse », dont voici la bande-annonce :

 

1793: à six heures du matin, l’Armée Catholique et Royale attaque et tente de prendre Nantes – la grande ville républicaine de l’Ouest – sous les ordres de Charette et Cathelineau.
Mais la ville est bien défendue et résistera aux Vendéens. Cathelineau, « le saint de l’Anjou », blessé dans la bataille, meurt dans les jours suivants. C’est le tournant de la guerre. La Convention, désormais sous les ordres de Robespierre, s’apprête à réagir vivement. La violence et la cruauté de la République seront à la hauteur de la frayeur que lui ont causé les Vendéens. Paris décide d’exterminer la région.

1794: dans la nuit du 29 au 30, capture de la famille du militant chouan Georges Cadoudal à Kerleano. Son oncle et sa mère mourront en détention. Cadoudal s’évadera en septembre et poursuivra le combat jusqu’en 1804.

1873: une cinquantaine de députés français, au nom de 203 collègues, prononcent la consécration de la France au au Sacré-Coeur de Jésus, à Paray-le-Monial (où il était apparu en 1689).

1932: décès de la célèbre romancière « Gyp », de son vrai nom Marie-Antoinette de Riquetti de Mirabeau (descendante de Mirabeau). Dans ses livres à succès (dont le plus connu est le Mariage de Chiffon), elle moquait aimablement la haute société, dont elle faisait partie, et le snobisme. Elle tenait un salon fort prisé et fréquenté notamment par Robert de Montesquiou, Marcel Proust, Edgar Degas, Maurice Barrès, Anatole France, Paul Valéry, Alphonse Daudet… Elle était une militante nationaliste passionnée, contributrice à divers journaux tels que la Libre Parole.

Himmler et Röhm

1934: du 29 au 30, en Allemagne, « Nuit des longs couteaux », lors de laquelle, sur ordre de Hitler qui s’appuie sur sa garde privée, sont arrêtés et exécutés une centaine de personnalités et cadres de la SA (Sections d’Assaut), dont leur chef Ernst Röhm. Cette purge marque la fin de la période « national-révolutionnaire » du national-socialisme (que les SA voulaient amplifier avec une « seconde révolution »). Himmler et ses SS, rivaux de Röhm, sont victorieux et vont assoir leur influence.

1941: congrès, à Lyon, du Parti social français du colonel de la Rocque qui, dans son allocution, se félicite d’être à l’origine de la devise de l’Etat nouveau (« Travail, famille, patrie ») et regrette que son parti ne soit pas représenté dans le gouvernement du maréchal Pétain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.