15 septembre 1700 : mort d’André Le Nôtre

André Le Nôtre, né à Paris en 1613, fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l’aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.

Fils et petit-fils d’un jardinier des Tuileries, André Le Nôtre suit des cours d’art dans l’atelier du peintre Simon Vouet avant de prendre la succession de la charge paternelle. Dans la lettre d’accréditation du 26 janvier 1637 signée de Louis XIII, le roi lui donne du «cher et bien-aimé», preuve que le jeune homme connaît déjà les manières de la Cour.

Il était un très fameux courtisan et réussit à s’acquérir une grande faveur auprès de Louis XIV. Sous une bonhomie probablement travaillée (en présence même du roi) qui lui valut le surnom de son vivant le « bonhomme Le Nôtre », il sut se placer à l’écart des intrigues de la Cour et s’attirer les bonnes grâces d’un roi passionné de jardins.
Comme beaucoup d’hommes de talent du Grand Siècle, c’est au service du surintendant Fouquet que Le Nôtre va révéler son art.

Sa grande œuvre est le jardin de Vaux-le-Vicomte, entre Melun et Fontainebleau.
À la fin des années 1650, il crée ainsi en pleine forêt un surprenant agencement de parterres et de fontaines, tirant parti des courbures du relief et des filets d’eau pour animer le site.
Il fut l’auteur des plans de nombreux jardins à la française.

Sans conteste, le parc de Vaux-le-Vicomte abrite le plus beau des jardins à la française dessiné par Lenôtre.

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :

6 commentaires concernant l'article “15 septembre 1700 : mort d’André Le Nôtre”

  1. Un grand talent, un génie de l’aménagement, de l’ordonnancement, qui méritait ce rappel historique. Les jardins de Vaux-le-Vicomte auront fortement impressionné Louis XIV, mais porté la poisse à ce malheureux Nicolas Fouquet…

    Tiens à Propos de Nicolas du Fouquet’s Club (Bolloré, Pinault) s’il pouvait finir en forteresse aussi 😉 ?

  2. Magnifique cette glorification du règne de louis 14. L’homme qui aura fait de la noblesse d’épée une noblesse de courtisans… une noblesse sans couilles celle de Versailles.

    Un roi qui par sa démesure et sa démagogie nous fait perdre un empire colonial immense, mit des bourgeois aux dents longues à des postes clef et plombé financièrement son petit fils Louis 16…

    Mais pourquoi diable les Français aiment les tocards comme Napoléon et Louis 14?

    Le bilan est mauvais, c’est au bilan final que l’on doit juger un dirigeant pas à ses frasques mondaines, ses guerres stupides, ses courtisanes et ses réalisations couteuses.

  3. Oui les dépenses inconsidérées pour des espaces verts me laisse froid… J’aurais aimé fortement que les dépenses se fassent ailleurs (en Amérique) …Nous avions à mon sens d’autres priorité que des chateaux de loisir et de l’herbe…

    Un grand jardinier certe mais pour moi un point de détail honéreux de notre histoire!

  4. Franchement je ne comprends pas qu’on se passionne pour un marchant de gazon… ah louis 14 et ses fastes.
    J’aimerais qu’un jour on m’explique l’intéret de glorifié de manière indirecte et permanente un roi dont l’ardoise fut sévère…
    Certes c’est jolie Versailles mais bon le blig blig la France s’en serait bien passé.
    Non franchement si on connait bien cette période tout cela ne passe pas, tout cela est beau et tout cela coute cher on s’en serait vraiment bien passé!

  5. Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE, il f@it du mir@cle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ); Travail très efficace,Voici son Contact: Télephone / Whatsapp : 0022966547777

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.