• 1856 : naissance de Philippe Pétain, à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais), dans la ferme d’une famille de paysans. Il est peu de personnages de l’histoire de France qui auront connu à un tel degré la gloire, puis le discrédit.
Et plus le temps passe, plus l’image du maréchal Pétain est ternie, sauf pour ceux qui connaissent un tant soit peu l’Histoire (voir ici par exemple). La raison principale est que certains (puissants dans les milieux médiatiques, culturels et scolaires) ne lui pardonnent pas d’avoir essayé de rétablir une société fondée sur des principes traditionnels, avec la « Révolution nationale », et d’avoir écarté certaines puissances occultes, au premier lieu la franc-maçonnerie.
• 1886 : duel opposant Edouard Drumont, directeur du journal La Libre Parole, à Arthur Meyer, directeur du Gaulois. Ce dernier saisit l’épée de Drumont de la main gauche, ce qui est formellement interdit, et sera condamné à une amende pour cela.
• 1916 : à Dublin, soulèvement (jusqu’au 29 avril) des nationalistes irlandais, avec à leur tête le poète Patrick Pearse, le révolutionnaire Joseph Plunkett et son aide de camp Michael Collins (qui prendra la tête du mouvement irlandais).
• 1982 : première grande manifestation à Paris en faveur de l’école confessionnelle avec 150 000 manifestants.
Source : Ephémérides nationalistes