Un navire de croisière à l’arrêt pollue autant qu’un million de voitures

Si la préservation de la création devrait être une préoccupation sincère des patriotes, l’écologie s’est transformée en prétexte moral pour culpabiliser et rançonner facilement les Français… Le niveau de pollution de ces gros navires de croisière, montre que les mesures de rétorsion contre les voitures particulières, ne sont qu’une vaste fumisterie inefficace… 

Même à l’arrêt, les navires de croisière ne s’arrêtent jamais. L’association France nature environnement (FNE) a mesuré qu’un paquebot à l’arrêt polluait autant qu’un million de voitures, en termes d’émission de particules fines et de dioxyde d’azote. Lundi 20 juillet, l’ONG a démarré une action de sensibilisation dans le port de Marseille pour alerter sur la pollution de l’air générée par les bateaux restés à quai.

Chaque jour, des dizaines de navires de croisière transportant des miliers de passagers stationnent dans la cité phocéenne le temps d’une escale, ou avant embarquement. Problème : même à quai, les moteurs des navires continuent de tourner pour alimenter en électricité les cuisines, les restaurants, les salles de loisirs ou l’air conditionné… « Hier, c’est un paquebot pouvant embarquer 6 000 passagers et 2 000 membres d’équipage qui stationnait au port, décrit au Parisien Adrien Brunetti, chargé de mission santé au sein de FNE. L’équivalent d’un village de 8 000 habitants. »

Le nature du carburant en cause

L’ONG allemande Nabu, chargée de mesurer les émissions de particules fines de ces navires, a démontré que plus de 60 000 particules extrafines par centimètre cube ont été mesurées près du terminal croisière de Marseille, contre 3 000 particules par centimètre cube au parc du Pharo, près du Vieux-Port, qui sert de référence.

Cette la différence s’explique par la nature du carburant utilisé par les navires de croisière : « Le fioul lourd des navires est très polluant et possède une teneur en soufre plus de 3 500 fois supérieure à celle du diesel des voitures », indique Adrien Brunetti. Son impact sur le santé est majeur. Il peut à long terme engendrer des maladies respiratoires, des décès prématurés ou des cancers des poumons. Selon le site Consoglobe, les croisières émettent aussi de nombreux déchets rejetés directement dans l’océan, comme les eaux usées.

France nature environnement souhaite qu’une zone de contrôle des émissions de soufre en Méditerranée soit mise en place, comme c’est déjà le cas en mer Baltique, dans la mer du Nord ou dans la Manche. Les gestionnaires du port de Marseille ont prévu d’installer, d’ici la fin d’année, un dispositif d’alimentation électrique qui éviterait de faire tourner les moteurs.

Source : France Info

6 commentaires concernant l'article “Un navire de croisière à l’arrêt pollue autant qu’un million de voitures”

  1. Certains seront peut être intéressés par l’excellent documentair « la méditerranée en danger » diffusé par Arte il y a de cela 2 semaines. Ce documentaire vient confirmer l’étude de FNE et apporte d’autres précisions.Le lobby des croisières rejette en bloc et avec cynisme ces affirmations pourtant inquiétantes lesquelles reposent pourtant sur des mesures scientifiques.

  2. Pourquoi ne pas étudier la possibilité de racorder les bateaux à des compteurs électriques lorsqu’ils sont à Quai ? Cela supprimerait une partie important de la pollution.

  3. @Tria raccorder ces bateaux au réseau électrique ne résoudra pas le prolème.Tous ceux qui vous « vendent » de la transistion énergétique ( vélo électrique , voiture électrique etc etc …)sont en réalité de vrais charlatans et imposteurs.L’énergie élctrique, tout comme l’Hydrogène , il faut la produire à partir de procédés polluants dont le nucléraire.Combien de centrales supplémentaires pour satisfaire la demande???
    Dans l’exemple des croisières révèle le grand danger auquel nous sommes confrontés celui du tourisme de masse.Mais tant que des minorités aux lobbys puissants pourront se faire du fric à bon compte , sans aucun contrôle , et détruire en toute impunité et avec cynisme le patrimoine commun à tous le « buiseness de la croisière » , comme beaucoup d’autres , n’est pas prêt de cesser.

  4. Merci le lutin pour votre réponse dont j’approuve les termes , vous soulevez là d’autres problèmes qui tous bien évidement sont en lien. Je n’abordais personnellement que le facteur « santé »lié à la pollution de l’air que chacun respire. A bientôt sur le site.

  5. La France n’a pas le courage politique, au contraire des USA, entre autres, d’imposer le long de ses côtes et dans ses ports, l’utilisation d’un carburant très appauvri en souffre, en remplacement du fuel lourd utilisé en mer. Ce dernier est tellement moins onéreux… Il faut aussi savoir que TOUS les bâtiments de la Marine Nationale à quai sont alimenté en fluides et électricité par des lignes spécifiques parfaitement maîtrisées en matière de sécurité, y compris les navires à chaufferie nucléaire, porte-avions et sous-marins inclus. C’est donc parfaitement cohérent, et urgent, de faire de même pour les navires de commerce. Qui aura le courage d’imposer cela, car es riverains des ports, Marseille et autres, sont maintenant excédés…

  6. De plus, @lelutin, je vous rappelle qu’en France, l’énergie électrique est à 75% d’origine nucléaire, et ne rejette, sauf incident, que de la vapeur d’eau… Dns notre pays, les centrales à énergie fossile sont extrêmement minoritaires, et ne sont mises en fonctionnement qu’en cas de besoin pressant. Dont acte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.