Turquie : Erdogan en tête selon les premiers résultats

Bourrage des urnes, arrestations arbitraires, meurtres, contrôle sans partage des médias, le plan du calife pour rester au pouvoir semble donner les résultats escomptés.

Le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan était en tête de l’élection présidentielle, dimanche 24 juin en Turquie, avec un score de 59,12% après le dépouillement de 21,80% des bulletins.

Recep Tayyip Erdogan et son Parti Justice et Développement (AKP) sont largement en tête des élections présidentielle et législatives organisées dimanche 24 juin en Turquie, d’après les premiers résultats.

Cette forte avance était largement attendue dans la première phase du dépouillement et elle devrait se réduire à mesure que les résultats arrivent de l’ensemble du pays.

Après dépouillement d’environ 30% des bulletins, Recep Tayyip Erdogan dispose de 59,12 % des voix à la présidentielle alors que le principal candidat de l’opposition, Muharrem Ince, du Parti républicain du peuple (CHP), est crédité de 27,5%, rapportent les chaînes de télévision turques.

Si aucun candidat n’obtient plus de 50%, un second tour sera organisé le 8 juillet.

Du côté des législatives, l’AKP dispose de 53,03% des voix après dépouillement d’un peu plus de 10% des bulletins, le CHP de 14,82% et le Parti démocratique des peuples (HDP), une formation pro-kurde, de 7,07%.

La participation a été de 87% pour les deux élections, ont estimé les chaînes de télévision.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.