SOS racisme va déposer trois plaintes contre des supporteurs du PSG

L’association SOS Racisme a annoncé mardi qu’elle allait déposer trois plaintes « globales » à Paris, Lille et Lyon contre des supporteurs du PSG pour « injures raciales » et « violences à caractère racial », lors d’une conférence de presse.

A trois jours de l’ouverture du Mondial en Afrique du Sud, le pays de la lutte contre l’apartheid, l’association a voulu délivrer un message en se constituant aux côtés de certaines victimes, selon son président Dominique Sopo.

Elle a pu identifier une vingtaine de supporteurs, responsables de ces infractions et membres de groupuscules proches de l’extrême droite: 10 à Paris, 9 à Lyon et 3 à Lille, a précisé son avocate Emilie Perrier.

« Le foot est gangrené par le racisme au point que le public est devenu réticent à se rendre dans les stades », a déploré M. Sopo.

Les injures visées sont appliquées à d’autres supporteurs du PSG « en raison de leur appartenance à une nation, à une ethnie ou de leur apparence physique », a remarqué l’avocate.

Certaines victimes ont été contraintes par la menace de renoncer à leurs plaintes après avoir été identifiées par les supporteurs, a déploré l’avocate, en précisant que les menaces se sont traduites par des tags sur les boîtes aux lettres et aux alentours de la résidence.

Lors de la conférence de presse, SOS Racisme a diffusé des images de violences qui lui ont permis d’identifier leurs auteurs. « La justice peut les identifier et les sanctionner par rapport à la gravité des faits », a souhaité Me Perrier.

Parmi les auteurs des violences identifiés par SOS Racisme figurent des « hooligans historiques » d’une quarantaine d’années ou de jeunes étudiants proches de l’UNI (Union nationale inter-universitaire) « qui essaient de lancer des mouvements du type Renouveau français », selon l’avocate.

Source (Merci à Julien)

1 commentaire concernant l'article “SOS racisme va déposer trois plaintes contre des supporteurs du PSG”

  1. Ils ‘déblatent’ encore les vieux clichés qui m’agacent + à chaque réitération. Le racisme synonyme d’extrême droite, « des mouvements du type Renouveau français » -> sorte de diffamation, la justice pouvant identifier et sanctionner grâce à des vidéos (où elle est absente sur diverses vidéos où l’on y voit des agressions de gens de couleurs sur des blancs).

    Enfin bon… encore des aveugles quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.