Service public et journalisme au XXIe siècle : « Le bain de soleil de l’anus, la nouvelle tendance bien-être ? »

Ce n’est pas un article du Gorafi, mais du groupe France Télévision. C’est pour produire ce genre d’étron que les journalistes du service public sont arrosés chaque année de 2.5 milliards d’€ ! 

Le service public vous informe : « C’est la dernière tendance des influenceurs : le bain de soleil… de l’anus. Les photos d’hommes et de femmes nus, les quatre fers en l’air, le périnée tourné vers le ciel, fleurissent sur les réseaux sociaux, rapporte le New York Post. Une posture « bien-être » censée apporter au corps un regain d’énergie.

A l’origine de ce supposé bienfait : la vitamine D qui, absorbée par la peau de cette région corporelle, verrait ses effets augmenter. Cette vitamine, fabriquée par le corps lorsqu’il est exposé aux rayons UV-B, possède des effets bénéfiques connus notamment sur les os, les muscles et le cœur. En général, une vingtaine de minutes d’exposition au soleil par jour sur un tiers du corps permet à l’organisme de fabriquer une quantité suffisante de vitamine D.

Malgré l’engouement des influenceurs, les scientifiques ne sont pas convaincus des bienfaits de cette nouvelle tendance. « Oui, pratiquer la pleine conscience et la méditation et prendre sa dose de vitamine D est bénéfique pour la santé mentale et physique, mais vous n’avez pas besoin d’endommager votre peau en l’exposant au soleil » confie par exemple la docteure Diana Gall au New York Post. Car une exposition répétée au soleil augmente le risque de développer un cancer de la peau. »