Poilus : des milliers d’internautes ont construit un mémorial numérique

Un mémorial numérique vient de voir le jour grâce à la mobilisation et au travail de nombreux internautes passionnés par la guerre. Jean-Michel Gilot en est un peu le chef de file. À 48 ans, ce directeur de projet marketing en recherche d’emploi passe ses journées sur les pages internet des archives militaires dans le seul but de trouver des informations sur les poilus. Comme lui, nous révèle Le Monde, ils sont près de 2 300 à tenter de répertorier la totalité des fiches des soldats morts pour la France (1 400 000) lors de la Première Guerre mondiale.

Leur mission, relate le quotidien, est simple : constituer une fiche biographique classique avec le nom ainsi que la date de naissance et de mort des poilus. Dès que ces informations sont renseignées, les fiches sont mises en ligne sur le site Mémoire des hommes. Ainsi, un mémorial numérique incarné est créé et devient une mine d’or pour les historiens.

Source

3 commentaires concernant l'article “Poilus : des milliers d’internautes ont construit un mémorial numérique”

  1. Vous étiez obligés de choisir une photo de poilus noirs ? On ne les voit pas assez dans les médias gauchistes ?

  2. Bien réagi Sendron… D’autant plus que le nombre de poilus engagés noirs a eu moins de un mort pour mille morts Français.
    Ce qui n’a pas empêché les musulmans d’exiger et d’obtenir par Hollande le félon un monument à leur intention près de l’ossuaire de Douaumont de la bataille de Verdun. Le prétexte évoqué est qu’il y a un monument en faveur des juifs. Ce qui est totalement faux puisque la loi Française qui est occidentale ne reconnait aucune religion mais autorise les croyances.
    Il y a effectivement un monument entre le mémorial et l’ossuaire qui ne fait pas l’apologie des juifs mais représente la table des onze commandements dont « Tu ne tueras point ». Hollande et tous ses potes gouverneux sont des ignares qui ne connaissent rien aux religions qu’elles soient juives ou orthodoxes et h »las encore moins sur la religion musulmane qui est basée sur le massacre et le pillage des non musulmans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.