L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé

Sur le le blog de Bernard Lugan :  L’éclatement de la Libye que j’avais annoncé dès le 1° avril 2011[1] a été officialisé le 6 mars 2012 avec la déclaration d’autonomie de la Cyrénaïque. Chaque jour qui passe, les résultats de l’intrusion franco otanienne dans la guerre civile libyenne apparaissent ainsi de plus en plus catastrophiques, deux réalités ayant été totalement ignorées par ceux qui décidèrent de cette insolite expédition :
1) La Libye n’existe pas.
2) Ses deux principales composantes, la Tripolitaine et la Cyrénaïque ont toujours été opposées.

Au début de l’année 2011, ce ne fut pas à un soulèvement « démocratique » que nous avons assisté, mais à une tentative de sécession de la Cyrénaïque. Sur ce mouvement vinrent ensuite se greffer les islamistes arabistes radicaux, puis les Berbères arabophones de Zentan et leurs cousins berbérophones de Zouara et du Jebel Nefusa désireux d’en découdre avec un régime qui avait constamment nié leurs droits.

Ainsi donc, dans l’ignorance bétonnée du dossier, l’Elysée prit-il le parti d’un camp contre un autre, croyant, ou pire, feignant de croire, que le CNT était l’émanation d’un peuple en lutte pour ses droits démocratiques alors qu’il n’était qu’un conglomérat d’intérêts contradictoires.
Le colonel Kadhafi massacré dans les conditions que l’on connaît, ses « vainqueurs » se déchirèrent ensuite à belles dents :
– En Tripolitaine, le faible CNT navigua à vue entre les milices islamico-mafieuses de Misrata, les milices islamiques  de Tripoli, les Berbères de Zentan et du jebel Nefusa et les Warfalla[2].
– En Cyrénaïque, les chefs de tribus virent dans le CNT une émanation de la Tripolitaine et ils s’en affranchirent. Ce fut cependant un problème local qui hâta leur décision de proclamer l’autonomie de leur région. Les tribus supportaient en effet de plus en plus mal le climat anarchique résultant des agissements de certaines  milices islamistes fondamentalistes soutenues par une partie du CNT et qui s’en prenaient à leurs pratiques religieuses coutumières. Dans cette région à forte caractéristique confrérique, l’islam salafiste ou wahhabite voulut en effet interdire le culte rendu aux saints – les marabouts du Maghreb-  allant jusqu’à détruire leurs tombeaux (voir mon communiqué du 18 janvier 2012). Tout ceci fit que ce qui devait arriver « arriva » avec la déclaration d’autonomie du 6 mars 2012 prononcée par l’assemblée des tribus de Cyrénaïque qui reconnut comme chef Ahmed Zubaïr al-Sanussi, parent du roi Idriss I° renversé en 1969 par le colonel Kadhafi, et membre éminent de la famille-confrérie sénoussiste qui régnait sur la région à l’époque ottomane.
En Libye, c’est donc à un retour à la longue histoire que nous assistons. Face à ce puissant mouvement de fond, la démocratie individualiste ou les droits de l’homme apparaissent pour ce qu’ils sont, des modes occidentales passagères bien éloignées des réalités locales. Il est cependant regrettable que les dirigeants français y aient une fois de plus cédé avec pour conséquence le bouleversement de toute la géopolitique sur l’arc de tension saharo-sahélien.
Bernard Lugan

7 commentaires concernant l'article “L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé”

  1. Monsieur Bernard Lugan est un Monsieur bien trop calé pour être consulté par les ploucs qui nous gouvernent.
    Ces ploucs ne sont que des marionnettes incultes manipulées par ceux qui dans les coulisses tirent les ficelles, c’est-à-dire les francs-maçons et autres lobbys « qui n’existent pas »!

  2. Magnifique un état islamique face à l’Algérie récemment sortie d’une guerre avec les islamistes du FIS et du GIA.

    Le futur du Magreb sent le soufre.

  3. Encore dans le mille, comme d’hab’…

    Un gras qui connait son sujet et qui sait simplement aditionner 2 et 2…

  4. Les occidentaux des droits de l’homme ne peuvent rien comprendre aux mentalités arabes et les arabes ne comprennent rien aux droits de l’homme et n’en ont rien à faire; la chrétienté n’ pas plus de chance d’être comprise, c’est pourquoi une ingérence européenne est une catastrophe
    Et c’est pourquoi nous ne pourrons jamais vivre en paix, chez nous, avec tant de gens qui ont des mentalités si différentes des notres; notre culture chrétienne, dont nous sommes pétris ne sera jamais acceptée par ces peuples; la conversion serait le mieux, mais depuis le concile, il ne faut plus y penser.

  5. Monsieur Lugan un grand Africaniste,mais le pire c’est qu’avec nos zélus complétement gogols avec 70 ans de Gaullismes il écoute bien sagement les ordres de L’empire (usa), La libye en trois oui cela éxister dans les années 30′ colonie Italiennes, il faut se rappeler qu’un géologue du non de Conrad Killian lui avait des les années 30′ dit qu’il y avait du pétrole, résultat on le trouva soit disant suicidé dans une chambre de Grenoble en 1950, victime de qui de l’empire déjà la main Anglaise n’était pas loin BP. Tout cela et fait actuellement pour piquer le pétrole au gens du Fezzan. (liser le livre sur Konrad Killian et vous comprendraient peut étre les enjeux actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.