Examens spéciaux pour les étudiants juifs

Médiapart a révélé hier, que l’Élysée aurait secrètement demandé aux directeurs de certaines grandes écoles (Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélec) d’organiser des sessions d’examen pour leurs concours en dehors des sessions normales spécialement pour les étudiants juifs. Selon Médiapart « Des sessions secrètes de nuit ont été prévues, avec un confinement préalable des candidats. » La raison de ce privilège serait le chevauchement entre les dates retenues pour les concours et la Pâques juive.

Contacté par 20 Minutes : l’Elysée renvoie au ministère de l’Enseignement supérieur. Lequel explique que la pâque juive a été oublié dans la fameuse circulaire et que deux solutions ont été envisagées.

La première aurait été de reporter certaines dates des concours (les 20, 21 et 22 avril pour Mines-Pont et les 26, 27, 28 et 29 pour Centrale et Supélec) de quelques jours mais cela aurait entraîné des surcoûts pour tous les étudiants qui avaient déjà réservé train et chambre d’hôtel. La seconde piste envisagée est d’organiser un examen de manière décalée pour les étudiants de confession juive. »
L’UEJF a immédiatement réagit sur son site internet : « Pour Arielle SCHWAB, Présidente de l’UEJF, « la souplesse des institutions vis-à-vis d’une minorité d’étudiants pratiquants n’est pas un aménagement de la laïcité, mais un aménagement au nom de la laïcité. Il serait dangereux d’en profiter pour stigmatiser les communautés et les minorités. »

9 commentaires concernant l'article “Examens spéciaux pour les étudiants juifs”

  1. On remarquera les réactions des laïcards, dès qu’il s’agit des juifs ,Fdesouche devient Jdesouche !

    Type de commentaire laissé sur Fdesouche :
    « Cela n’a rien à voir avec les muzzs, les juifs eux sont respectables, biens élevés, respectueux des français et ont de l’argent, ils peuvent bénéficier légitimement d’examens de nuits, alors qu’il faut être très vigilent avec les CPF. »

    http://www.fdesouche.com/198712-laicite-grandes-ecoles-mediapart-denonce-des-amenagements-dhoraires-reserves-aux-etudiants-juifs/comment-page-2#comments

  2. En effet certains commentaire laissés sur Fdesouche me laisse perplexe.
    Certain , pas tous!, sont très pro-Juifs , notamment du fait d’un fort sentiment islamophobe. Ils n’ont toujours rien compris…
    Mais Fdsouche est un bon site de ré-information dans l’ensemble je pense.

  3. Quand j’étais en fac, les cours finissaient fin Mai. C’était très bien ça nous laissait un mois de plus pour faire des jobs d’été. Mais un jour l’UEJF a demandé à déplacer les examens plus tard en Juin parce que les examens de Mai tombaient pendant la fête de Pessah.
    La fac a bien sur obtempéré, les juifs ont eu gain de cause, et cela a foutu dans la mouise les Français qui avaient besoin de bosser.
    C’était à Paris XII (Saint Maur des Fossés).
    Ils n’en sont donc pas à leur coup d’essai.

  4. Être « islamophobe » ne devrait pas impliquer d’être « pro-sioniste », mais simplement d’être attaché à la culture Chrétienne et Européenne. On n’est pas censé choisir entre Charybde et Scylla…

  5. Fds est un super site de ré-information. À mon sens le gros problème, c’est le trop plein de commentaires inutiles qui noient dans la masse une info intéressante donnée par un intervenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.