« A propos de la réforme du programme d’histoire »

En parallèle avec la sortie d’un vrai « Manuel d’histoire de France » dans les circuits alternatifs, laissons la parole à Bernard Lugan.

« L’histoire des mondes non européens a toujours figuré dans les programmes scolaires, cependant, elle n’était pas enseignée aux dépens de l’histoire de France. De plus, cette nécessaire ouverture ne se faisait qu’à partir du moment où les fondamentaux de notre histoire étaient acquis par les élèves. Aujourd’hui, il en va tout autrement avec la réforme Darcos qui prépare le délitement de l’imaginaire historique national, ce précieux socle auquel les Français sont encore arrimés.

Les ravages commencent désormais dès la classe de 5° qui a subi des amputations insensées et même proprement « ubuesques » de son programme d’histoire. Or, ces amputations ont été rendues nécessaires afin de dégager autant de plages horaires destinées à l’étude des civilisations non européennes, qu’elles soient africaines, asiatiques ou autres.
Pour ce qui concerne l’Afrique, seront ainsi étudiés plusieurs royaumes avec un point central, celui du Mali. Pour leur « faire de la place », Louis XIV a donc été relégué en toute fin de programme et il ne sera donc « survolé » que si le Monomotapa (!!!) a été vu. De même que les crédits de l’armée constituent la variable d’ajustement des déficits de l’Etat, l’histoire de France devient quant à elle la variable d’ajustement des apprentis sorciers du ministère de l’Education nationale.

Toute éducation supposant l’acquisition de fondamentaux et de connaissances de base sans lesquelles il est impossible ou vain de vouloir aller plus loin, il est donc insensé de vouloir faire apprendre l’histoire du Mali à des enfants qui ne savent pas si Napoléon a vécu avant ou après Louis XIV…Les « docteurs Folamour » du pédagogisme ne l’ignorent pas. Ils en sont même parfaitement conscients, mais ce sont d’abord des militants dont le but est de casser tous les enracinements européens considérés par eux comme susceptibles de déclencher des réactions identitaires.
Ne nous cachons pas derrière notre pouce et disons les choses clairement : le premier but de cette aberrante réforme de l’enseignement de l’histoire est de toucher le public de ces établissements mosaïques dans lesquels 30 à 40% d’élèves possédant moins de 350 mots de vocabulaire, ne sachant ni lire, ni écrire, ni même raisonner et encore moins comparer, pourrissent littéralement l’apprentissage de classes entières. Les assassins de notre mémoire espèrent, grâce à cette réforme, capter l’attention de ces auditoires « difficiles » et avant tout peu intéressés par l’histoire de France, en leur proposant une histoire sur mesure, une histoire à la carte, une histoire ethno sectorielle en quelque sorte.

Les élèves d’origine mandé-malinké de Tremblay en France seront peut-être attentifs à l’histoire de l’empire du Mali qui fut constitué par leurs ancêtres, mais il risque de ne pas en être de même avec les petits soninké de Garges les Gonesse, héritiers, eux, du royaume de Ghana qui fut détruit par les premiers…De plus, comment vont réagir les rejetons des nombreux autres peuples africains ? N’y a-t-il pas une forme de discrimination à leur égard ? En effet, pourquoi privilégier le Mali ou le Ghana et passer sous silence l’empire Luba et le royaume zulu ?

Un autre but de ce programme qui fait naturellement de continuelles références à la traite des esclaves vue comme une sorte de fil conducteur de la matière, est de tenter de faire croire aux élèves que l’histoire du monde est d’abord celle de la confrontation entre les méchants, lire les Européens, et les bons, lire les autres. L’ethno culpabilité est décidément sans limites !

De plus, et là est peut-être le plus important, l’histoire de l’Afrique a son propre temps long qui n’est pas celui de l’Europe. Elle s’appréhende avec une méthodologie particulière impliquant une maîtrise de la critique des sources orales, une connaissance approfondie de l’anthropologie, de l’archéologie, de la linguistique, etc., Or, les professeurs qui vont devoir enseigner cette histoire à leurs jeunes élèves n’ont pas été formés pour cela.
Un exemple : la connaissance que nous avons de Philippe le Bel repose sur des dizaines de milliers d’études, de thèses, de documents d’archives, de mémoires, de correspondances, de traités etc. Son contemporain, Abu Bakr II empereur du Mali (+- 1310-1312), dont l’existence n’est même pas certaine, n’est connu que par des traditions orales tronquées, des sources arabes de seconde ou même de troisième main et par une chronologie totalement erronée établie par Maurice Delafosse en 1912. L’histoire de son bref règne, s’il a véritablement eu lieu, est pourtant largement enseignée en Afrique où ce souverain est présenté comme une sorte d’explorateur conquistador parti à la tête de 2000 ou même 3000 pirogues pour découvrir les Amériques.

Les professeurs des classes de 5° qui vont devoir parler du Mali, cœur du nouveau programme, devront évidemment étudier cet empereur. Or, sont-ils formés pour expliquer à leurs élèves que l’histoire scientifique ne se construit pas sur des légendes? De plus, le seul fait, dans un cours, de consacrer le même temps d’étude à un personnage historique attesté d’une part, et à un autre, largement légendaire d’autre part, conduira automatiquement les élèves à prendre le virtuel pour la réalité, ce qu’ils sont déjà largement enclins à faire avec les jeux électroniques.

Mais allons encore au-delà et abordons l’essence même de la question. Face à ces élèves « en difficulté» (traduction en langage politiquement incorrect : enfants dont la langue maternelle n’est pas le français), les enseignants oseront-ils, sans risquer un hourvari, expliquer qu’un tel voyage n’a jamais eu lieu? En effet, si tout est faux dans cette légende c’est parce que les Africains de l’Ouest -à la différence de ceux de l’Est-, ne pouvaient affronter la haute mer car ils ignoraient l’usage de la voile ainsi que celui de la rame et parce que leurs pirogues étaient sans quille.
Les mêmes enseignants sont-ils armés pour faire comprendre à leurs classes que pour atteindre l’Amérique, les hommes d’Abu Bakr II auraient été contraints de pagayer durant plus de mille kilomètres à travers l’océan atlantique avant de rencontrer enfin le courant des Canaries, seul susceptible de leur permettre de dériver ensuite vers l’Ouest… et cela sur 6000 km ? Enfin, seront-ils en mesure de mettre en évidence l’incohérence majeure de cette légende que certains considèrent comme une histoire vraie, à travers un exemple clair : comment l’expédition de l’empereur malien aurait-elle pu atteindre l’Amérique alors que les Africains ignoraient l’existence de l’archipel du Cap-Vert situé à 500 km « à peine » de la péninsule du Cap-Vert, point le plus occidental du littoral ouest africain contrôlé par l’Empire du Mali et qui leur barrait la voie du grand large ? En effet, cet archipel était vierge et vide d’habitants en 1450, au moment de sa découverte par le Génois Antonio Noli qui était au service du Portugal…[1]
L’enseignement de l’histoire africaine ne s’improvise pas !

Hier la méthode d’apprentissage de la lecture dite « globale » fabriqua des générations d’illettrés et de dyslexiques; la réforme des programmes d’histoire donnera quant à elle naissance à des générations de zombies incapables de rattacher des évènements ou des personnages à une chronologie et ayant pour toute culture historique celle du volapük mondialisé. »

13 commentaires concernant l'article “« A propos de la réforme du programme d’histoire »”

  1. ouais , et on diminue l’Histoire de France pour se vautrer dans la propagande obsessionelle du shoabizness , et si on parle d’autres pays c’est jamais pour expliquer les 100 millions de blancs chrétiens génocidés durant 50 ans par les juifs bolchévistes (ceci n’étant qu’un « détail » de l’Histoire, n’en doutons pas ! )

  2. Hors sujet mais mérite un article:

    Une blague circulant depuis le tsunami au Japon – « Plus il y a d’eau, moins il y a de jaunes » – va conduire un Toulousain de 16 ans devant le tribunal de police de Toulouse.

    http://www.midilibre.fr/2011/09/24/un-adolescent-toulousain-qui-avait-fait-une-blague-sur-le-tsunami-a-un-asiatique-finit-au-tribunal,392715.php

    On pense que le « politiquement correct » a atteint son paroxysme mais chaque jour, la barre est toujours plus haute, par contre, quand il s’agit des insultes ou des appels au meurtre envers les français ou les catholiques, l’ostracisme est de rigueur. Comme d’habitude, ce genre d' »affaire » culpabilise le citoyen moyen qui ne se rend pas compte une seule seconde de la manipulation, c’est dans ces moments là que la connerie devient un acte criminel.

  3. Si les blancs ne veulent pas crever, il leur reste peu de temps pour se ressaisir, la secte cosmopolite accélère notre destruction, en voila encore un exemple.

    Si nous nous libérons un jour, tous ceux qui sont à l’origine de ce nouveau crime contre notre mémoire, notre Histoire, nos ancêtres, devront être jugés avec peine de mort à la clef sur le fondement d’une loi rétroactive comme ils ont su le faire pour les grands dirigeants européens qui s’étaient opposés à eux (« procès » dit de Nuremberg).

    Sinon, la show-Whouaah elle ne pourrait pas faire de la place dans les programmes scolaires aux martyrs européens des criminelles bombardements aériens judéo-anglo-américains ?

  4. Les champions du libéralisme réussissent très bien ce que leurs rivaux  » socialistes  » ont échoué à imposer aux peuples qu’ils mirent , provisoirement , sous tutelle : produire industriellement des ilotes pour le Capital .
    Il est vrai que les hommes qui aspirent à la liberté sont en fort petit nombre .Suivre le troupeau , c’est tellement plus simple!

  5. Tiens vla le Bébert qui vient, mine de rien, tenter de minimiser les crimes des judéo bolchéviques , qu’il nomme pudiquement les « socialistes « , qui ont « Ã©choué » les pauvres , alors qu’ils ont massacré et supplicié des centaines de millions de goys , » à produire industriellement des ilotes pour le Capital . »

    Que vient faire le « libéralisme  » dans cette affaire ?
    RIEN , puisque la France n’est pas un pays libéral , c’est tout le contraire.
    Bébert ne met jamais en cause les juifs , jamais , mais les « américains  » , les « libéraux » etc…
    Et d’après le troll judéolâtre Bébert ,les « libéraux  » seraient les rivaux des « socialistes  »
    oui , comme les umpistes sont les rivaux des socialo -communistes .
    Bébert nous prend pour des C..S.

  6. La censure sur Contre Info ?
    Merci de rétablir ma réponse à « Albert », pas celle de 20H 06, qui n’est toujours pas publiée.

  7. invitons tous les parents à contrôler les leçons de leurs enfants et ne pas avoir peur de leur montrer les mensonges et autres destructions que la Secte (et tous les jacobins) vomit de partout.
    Enseignez à vos enfants ce qu’est la FM, et d’autres bidules tout aussi malsains, les bons livres ne manquent pas, Sauvez vos enfants de cette peste.

  8. Les cours d’histoire dans l’Éducation (sic) Nationale(resic) sont purement idéologique, dispensés par des enseignants qui nient l’utilité et de la méthode de réflexio et de la connaissance factuelle (« inutile » selon eux « encombrant l’esprit de l’apprenant »blablabla…), ce qui est commode pour eux, vu que, rayon connaissance, ils n’en possèdent AUCUNE. Cf ces profs qui affirment que Louis XVI était un vrai salaud, mais qui sont INCAPABLES de donner ses dates de règne.

    Ce décerébrage et cette amnésie sont un terrain propice pour faire gober les versions les plus mensongères et les plus complaisantes des évenements ensuite.

  9. Anonyme ,
    Je retrouve ton absence de civilité .
    Croyant t’avoir conseillé de meubler ta tête vide , je te précise , sans me faire d’illusions , qu’avant de discuter de la valeur du libéralisme , il convient d’en pratiquer au moins les représentants majeurs :
    Montesquieu et Tocqueville ( » Der la Démocratie en A

  10. Anonyme , suite : De la Démocratie en Amérique  » )
    Au chef-d’oeuvre de Tocqueville , reconnu par tous les politologues , je te conseille d’ajouter la lecture plume en main de la correspondance entre Tocqueville et Gobineau ( je ne t’apprends pas que Gobineau fit carrière aux Affaires Etrangères grâce à Tocqueville )
    Quand tu auras déjà lu cela , tu seras un peu moins pitoyable intellectuellement !
    Ces propos sont amicaux .

  11. Les interventions de Bernard LUGAN sont un régal! Toutes ces attaques contre l’Histoire et surtout Notre Histoire concourent à l’assassinat de notre mémoire.

    On peut lire avec profit « JULES L’IMPOSTEUR » de François Brigneau qui démontre comme Jules Ferry a imposé l’école laïque gratuite obligatoire anti-catholique dans le but de former de bons petits républicains. Autant dire que la « laïcité » grandement orientée n’a que peu de rapport avec une véritable laïcité! Ceci dit, cette école, malgré ses défauts, à néanmoins donné un enseignement de qualité pour tous, que l’on ne retrouve même plus… pour passer au formatage pure et simple du bourrage de crâne! récitation des mantras obligatoires… avec moulin à prière anti-raciste, métissage, déculturation et ahurissement total. Bienvenus en « 1984 »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.