Barcelone, capitale mondiale de la franc-maçonnerie

Depuis jeudi, la capitale catalane accueille la 21e Rencontre internationale des Hauts Grades écossais. De fait, la maçonnerie espagnole est bien implantée sur le littoral et les villes industrielles.

Depuis 1976, et tous les deux ans depuis 2001, les plus hauts grades de la franc-maçonnerie issue du Rite écossais ancien et accepté (REAA), organisent un rassemblement planétaire. Après Casablanca, capitale économique du Maroc, en 2009, c’est à Barcelone que se déroule jusqu’à dimanche cette XXIe rencontre internationale des hauts grades écossais.
Pour quatre jours, la capitale catalane est aussi capitale maçonnique mondiale, dans un choix qui coïncide avec la commémoration du bicentenaire du Conseil suprême maçonnique d’Espagne. Cet événement se déroule à Barcelone, car la ville abrite le principal siège de la Grande Loge Symbolique Espagnole, fondée en 1980.

7 commentaires concernant l'article “Barcelone, capitale mondiale de la franc-maçonnerie”

  1. Et à mon avis ils ne sont pas pour rien dans la volonté indépendantiste de la Catalogne….

    UNE BALLE!

  2. Coincidence ?
    En Euroligue de basket « Maccabi Tel-Aviv n’a laissé aucune chance au Real Madrid, les quelques 3 000 israéliens qui avaient pris place dans le Palais des sports de Barcelone n’en demandaient pas tant » :

    http://www.israelvalley.com/news/2011/05/07/31568/israelvalley-euroligue-maccabi-tel-aviv-en-finale-du-final-4

    D’ailleurs, « Pour prévenir tout incident, 850 policiers ont été dépêchés dans la cité catalane » :

    http://www.24heures.ch/classico-aura-lieu-2011-05-06

  3. Mais Barcelone a toujours été un foyer de « contestation » de tout ce que l’Espagne Chrétienne et Royale peut être.

    Qui sont ces gens? Des prolos crève-la-faim? Que non. Des bourgeois bien en chair qui veulent faire un régime politique qui arrondira encore d’avantage leur bourse et leur pouvoir. Et « le peuple » se fera enfumer comme d’hab’. Ces mêmes bourgeois avaient déjà tenté de créer les conditions d’un 1917 espagnol.

  4. il y a officiellement plus 150 000 milles francs maçons en france. Ils sont le bras armée des lobbys qui tiennent les parties politiques.
    La fautes à mes compagnons ouvriers charpentiers et tailleurs de pierres principalement qui ont initiés aux rites secrets des sociétés d entraides et de protections des anciennes corporations ouvrières du moyen ages les bourgeois et nobles anglais.
    Ces gens là sont le fer de lance d un ordre mondial a abattre et eux avec!

  5. « RésistantGaélique dit :
    7 mai 2011 à 10 h 16 min

    Et à mon avis ils ne sont pas pour rien dans la volonté indépendantiste de la Catalogne…. »

    Lol bien sur, et la ligue du nord aussi, et les corses aussi, et les basques aussi, et les bretons aussi et tous les peuples du monde également, einh Résistant Gaélique? Les irlandais aussi? Mdr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.