Décodex : Le catalogue des sites d’information de la bien-pensance

Depuis le vote du Brexit et l’élection de Trump, les médias « français » n’ont qu’une seule obsession, remettre la main sur les lecteurs égarés… Pour se faire, des employés du « journal de référence » Le Monde ont lancé en grande pompe le 1er février, un annuaire de vérification des sites d’information (voir ici). Cette outil est censé indiquer aux internautes, la fiabilité des sites consultés. En vert, le site est gratifié d’un bon point et le lecteur peut avaler l’info sans réfléchir, en orange le Monde indique « Soyez prudents, complétez vos recherches avec d’autres sources » et en rouge, « Attention, ce site n’est pas fiable » (voir ici). Comme on pouvait s’en douter, TOUS les sites classés à droite sont en orange ou en rouge…

Contre-Info est classé en orange et gratifié de ce commentaire : « Un site qui relaie des informations de manière trompeuse et de fausses rumeurs sur l’immigration ou le mariage gay. »
Aucun lien vers un article qui diffuse de « fausses rumeurs », aucune preuve.

Fdesouche, qui s’appuie exclusivement sur des informations de médias « mainstream » est classé en orange, Breizh Info est en rouge et Nouvelles de France en orange.

La ficelle est un peu grosse, même le journaliste de gauche Daniel Schneidermann écrit pour Libération :
« Si le Monde n’a pas voulu se fâcher avec les chers confrères (et concurrents) français en les badigeonnant tous de vert, il n’a pas les mêmes scrupules s’agissant de la presse étrangère. Prenons la Grande-Bretagne. Le Daily Mail, pro-Brexit, qui a repris les mensonges du camp du «Leave», est catalogué orange («présente souvent les faits de manière racoleuse et exagérée»). Pourquoi pas ? Mais le Guardian, média phare du Remain anti-Brexit, qui a multiplié les prédictions apocalyptiques pour l’instant nullement confirmées dans les faits, est catalogué fiable. Pourquoi l’un et pas l’autre ?

Plus sérieux : de quel droit, une source d’information vient-elle dire que d’autres sources d’informations concurrentes sont fiables ou non ? Quelle est sa fiabilité ? C’est comme si on demandait à la compagnie de taxis G7 de labelliser Uber ou aux agences immobilières de dire si Airbnb est une appli cool. Journal favorable à la mondialisation, le Monde classe en vert les journaux pro-mondialisation et les autres en rouge. Le Monde est purement et simplement en conflit d’intérêts. Juge et partie. »