WikiLeaks s’attaque à la CIA

Ce mardi 7 mars, le lanceur d’alerte WikiLeaks a publié la première partie des 8 000 documents dérobés à la CIA sous le nom de code Vault7 (voir ici). La fuite, contenant des éléments datés de 2013 à 2016, proviendrait d’un réseau interne du Center for Cyber Intelligence de la CIA, à Langley, en Virginie.

Les documents révèlés par WikiLeaks révèlent notamment que la CIA peut se servir des iPhone d’Apple, des Android de Google, des Windows Phone de Microsoft et des TV Samsung comme micro espion à distance. De même, on apprend que la CIA aurait « récemment perdu le contrôle de plusieurs outils de piratage et des documents qui y sont associés. »

On apprend également que les applications cryptées comme WhatsApp, Signal, Telegram, Wiebo, Confide seraient piratées par la CIA. (L’agence américaine récupère les flux d’informations avant qu’ils ne soient cryptés par les applications).

Un expert a prévenu que les dommages causés par la publication de ces documents sont déjà « très importants », mais que l’impact des autres promis par WikiLeaks pourrait être encore pire.

Source