Vidéo sur le harcèlement de rue à New York : elle est raciste selon certains journalistes

La vidéo d’une jeune femme interpellée 100 fois en 10 heures dans les rues de New York crée le buzz sur les réseaux sociaux et les sites d’informations. En quelques heures à peine, elle a été vue plus de 10 millions de fois (cliquez ici pour la voir sur mobile). Si elle interpelle par la réalité de ce que doivent subir les femmes new-yorkaises tous les jours, la vidéo crée aussi une polémique raciale.

En effet sur la vidéo, les hommes qui accostent la jeune femme sont en très grande majorité « noirs » ou « latinos ». Pourtant, à la fin de l’extrait vidéo, il est expliqué que la jeune femme a subi des expériences de harcèlement « impliquant des personnes de toutes origines » .

Des personnalités et des associations ont décidé de dénoncer le côté problématique de cette vidéo. C’est notamment le cas de l’écrivaine Hanna Rosin sur slate.com. Elle explique que la vidéo peut laisser croire aux hommes blancs qu’ils ne sont pas concernés par ce genre de comportement vis-à-vis des femmes.

Hanna Rosin rappelle, en plus, que l’agence qui se trouve à la base de la vidéo avait déjà été pointée du doigt par le passé pour un problème de « racisme aveugle ».

Source : lesoir.be via FDS