Un nouvel envahisseur menace la biodiversité française

On sait de manière certaine que partout où Platydemus manokwari s’est installé, il a détruit toute la faune d’escargots autour de lui », met en garde Jean-Lou Justine (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris).

« Mais c’est pire que ça, parce qu’il va manger d’abord les escargots, puis après tout ce qui se trouve sur le sol et qui est mou, comme les vers de terre », poursuit ce spécialiste des Plathelminthes (vers plats) terrestres, dans un entretien avec l’AFP.

Son équipe a formellement identifié pour la première fois sur le continent européen une nouvelle espèce originaire de Nouvelle-Guinée. Les huit spécimens étudiés ont été trouvés dans une serre du Jardin des Plantes de Caen.

Très plat, ce ver mesure 5 cm de long et 5 mm de large, son dos est couleur olive noire, avec une bande centrale claire. Son ventre est plus clair.

Pour les scientifiques, qui publient leur découverte mardi dans la revue de biologie PeerJ, il y a urgence à prévenir la prolifération de cette espèce en Europe, en raison de la menace qu’elle représente pour la biodiversité.

Bonne idée, mais pensons à préserver toutes les espèces et toutes les races !