« Un jour, j’ai donc décidé d’exclure toutes les personnes blanches de ma vie personnelle, et je vis beaucoup mieux depuis »


Trouvé sur Fdesouche : Un clip récemment diffusé sur VICE News Tonight a présenté un groupe de femmes noires qui participaient à une retraite thérapeutique unique de 10 jours au Costa Rica. La retraite “Women of Colour Healing retreat” est un espace sacré qui permet aux femmes noires de passer du temps au sein de la nature, dans un cadre où elles peuvent se détendre et se déconnecter du traumatisme psychologique lié au racisme.

La retraite comprend 10 jours de méditation, de randonnée, de yoga, et d’aliments vegan. Ah, et les blancs sont exclus pendant tout le séjour.

“Je pense que nous ne serions pas aussi ouvertes et franches au sein de notre groupe”, a confié une femme à propos d’un éventuel changement de dynamique si les femmes blanches étaient autorisées à venir. “Elles auraient automatiquement des idées préconçues avant que j’ai le temps d’ouvrir la bouche”, a confié une autre.

Plus d’une douzaine d’agences de voyage appartenant à des personnes noires proposent des voyages spécifiquement dédiés aux personnes de couleur. Quasiment la moitié ont confié à VICE être davantage prisées depuis l’élection de Donald Trump.

Women of Color Healing Retreats & Wellness Garden a été créé en 2014 par Satya X (également connue sous le nom Andrea X). Originaire de Brooklyn, New York, elle a quitté les États-Unis pour vivre en Amérique centrale après avoir perdu son poste de conseillère dans les soins de santé. Elle confie avoir quitté les États-Unis car elle en avait marre de l’embourgeoisement, du racisme et de son statut de femme noire qui essayait de se débrouiller.

“Dès que je discute avec (des blancs), je remarque certaines choses quand ils parlent, des formes discrètes d’aggression, leur comportement passif-agressif, je remarque tout ça”, a-t-elle confié dans une interview. “Un jour, j’ai donc décidé d’exclure toutes les personnes blanches de ma vie personnelle, et je vis beaucoup mieux depuis”.

Le Costa Rica a transformé la vie de Satya. Elle a non seulement grandi spirituellement, mais a également développé ses croyances panafricaines.

“C’était vital de partager cette expérience en dehors des États-Unis, de retour au cœur de la nature avec d’autres personnes de couleur, à faire pousser nos aliments, guérir nos maux grâce aux pratiques orientales du yoga et de la méditation, toutes reliées aux éléments et les unes aux autres, avant le colonialisme”, confie Satya.

14 commentaires concernant l'article “« Un jour, j’ai donc décidé d’exclure toutes les personnes blanches de ma vie personnelle, et je vis beaucoup mieux depuis »”

  1. mais oui! degagez TOUS!ne nous singez plus, repartez d ou vous venez! construisez vos pays, faites y venir l eau potable et des toilettes pour chacun, creez des frigos et des voitures et meme des vélos simplement en nous copiant , et surtout comme nous sommes
    partis de chez vous , faites la meme chose : il y a vraiment imcompatibilité! nous aussi on aime plutot le BLANC comme couleur!

  2. Bravo Job !
    On aimerait effectivement pourvoir en dire autant ….
    On vivait beaucoup mieux aussi quand ils étaient pas là …..
    Vivement qu’ils dégagent !

  3. Imaginons un territoire où il n’y aurait pas de RMI de RSA d’allocations de toutes sortes en un mot une frontière invisible mais à l’efficacité assurée.
    Un territoire où les gens étudient travaillent gagnent leur pain sans avoir à donner la mie aux fainéants et aux corrupteurs.

  4. Je voudrais retourner dans mon paradis blanc
    Où les filles sont si blondes qu’on croirait les voyant
    Que coule dans leurs flancs
    L’or d’un soleil triomphant (…)
    Comme avant…
    Blagodariov, « Le paradis blanc », extrait.

  5. Ce qui est amusant, c’est que cette personne qui déteste les blancs ait choisi un pays d’Amérique latine presque exclusivement blanc pour y réaliser ses « séjours thérapeutiques » et non un pays africain. Ah ben, c’est que, même si on n’a que de la haine pour ces salauds de blancs, mieux vaut que ce soient eux qui assurent les transports, l’organisation et la sécurité. En Afrique, les clientes risqueraient d’être moins satisfaites. Bon, évidemment, pas question qu’elles croisent une seule de ces « faces de craie » pendant leur séjour. Les employés costa-riciens ont intérêt à se faire discrets… Mais non, ce n’est pas du racisme, c’est juste le désir de rester entre soi ! Pourtant, quand les blancs veulent rester entre eux, on dit bien que c’est du racisme, non ? Ah, oui, j’oubliais, les blancs sont la lie de l’humanité. Ils ne lui ont apporté que des malheurs comme l’hygiène, la médecine, les vaccins et les antibiotiques, la science et la philosophie, l’automobile, l’aviation, les télécommunications, l’eclairage electrique, l’informatique et les téléphones portables, sans parler des fauteuils transats, des frigos, et de la climatisation, toutes choses sans lesquelles faire un séjour au Costa-Rica serait plus compliqué et moins agréable…

  6. En tout cas une chose qui est sûre, c’est que la bêtise et la méchanceté n’a pas de couleur, de pays, de frontière !

    Il suffit de lire cette article et certains commentaire pour s’en rendre bien compte.

    Je cite :  » chez nous  »  » entre nous  »  » on vivait beaucoup mieux avant  » etc…

    La réalité est tel que , et l’histoire de n’importe quel nation l’atteste, au sein d’un pays où quand bien même il n’y aurai pas d’étranger, de gens de couleur, ou je ne sais quoi d’autre …

    Les gens trouveraient bien d’autres manière de discriminer des groupes de personnes, parce qu’ils sont bretons, parce qu’ils n’ont pas le même accent, parce qu’ils sont roux, par ce qu’ils sont handicapés, parce qu’il ne vivent pas comme nous, etc…

    Et on peu continué à l’infini comme ça …

  7. Tout à fait d’accord , la méchanceté n’a pas de couleur , y aurait pas les étrangers les gens trouveraient d’autres manières , vous en faites la démonstration , vous avez trouvé autre chose pour décharger votre fiel et juger avec malveillance tous les gens qui s’expriment ici !

  8. Bien entendue l’infâme putain continue de vivre dans un pays blanc aux frais des blancs … il faut qu’elle et ses […] se casse !

  9. Aussi, si tous les auteurs des commentaires, auraient compris que cette personne vivait aux ‘États unis’, il aurais réfléchi a deux fois avent de commenter.

  10. Qu’elle se casse définitivement au Costa Rica avec toute sa tribu. Moins de racailles et élévation du QI.

  11. C’est à gerber vos commentaires. Il y a des blancs cons,tout comme des noirs,des jaunes et j’en passe.
    Pour créer ce genre de situation,il faut du racisme. Et c’est toutes races confondues qu’à été créé le racisme.
    L’homme est con. Peu importe sa couleur de peau.
    J’ai honte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.