Un évêque rejoint la Fraternité Saint-Pie X

Un nouvel évêque pour la Fraternité Saint-Pie X

 

« Il l’avait annoncé aux prêtres de son diocèse au cours de l’été de l’année passée : Mgr Vitus Huonder, l’actuel évêque de Coire (Suisse), a pris la décision de s’installer à l’issue de son mandat, dans un des centres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, à savoir l’Institut Santa Maria à Wangs (Suisse), une école qu’il connaît fort bien et qu’il a visitée de nombreuses fois.

Est-ce symbolique ? Toujours est-il que le chapitre cathédral de Coire avait élu Mgr Huonder évêque la veille du Motu Proprio Summorum Pontificum, le 6 juillet 2007. Sa nomination fut confirmée par Benoît XVI le lendemain. En 2015, Mgr Huonder faisait partie des prélats qui avaient participé à des discussions avec la Fraternité Saint-Pie X, visitant certains de ses séminaires. Il avait pu apprécier le rôle que cette communauté jouait en faveur de la liturgie et de l’esprit traditionnels. Deux ans plus tard, atteint par la limite d’âge, il a présenté sa démission au pape François qui décida de prolonger son mandat pour deux années supplémentaires.

Il est évident que Mgr Huonder ne part pas dans un esprit de dissidence et que le pape a avalisé son projet. Cette annonce ne fait que corroborer le mouvement de normalisation de la Fraternité Saint-Pie X qui s’est amorcé il y a vingt ans et qui est désormais presque entièrement entériné depuis que le pape a accordé la juridiction sacramentelle pour les sacrements administrés pour la Fraternité Saint-Pie X ces dernières années. »

Extrait de Monde et vie :

Source Le Salon beige


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :