Un espion israélien expulsé de Russie

Le colonel Vadim Leiderman est accusé par d’espionnage par les autorités russes. Cet attaché militaire en poste à Moscou jouait un rôle important dans les relations diplomatiques russo-israéliennes. Il avait notamment pour objectif : » de répondre à toutes les questions relatives à la sécurité et aux intérêts sécuritaires du pays. Il fait également office de liaison entre Tsahal et les forces armées de la nation d’accueil, il représente l’industrie militaire israélienne, et est conseiller en sécurité de l’ambassadeur. » Le kremlin accuse Leiderman d’être en relation avec des espions en poste sur le territoire russe et de recueillir diverses informations. Israël réfute : « les soupçons ont été étudiés avec minutie mais que les accusations se révèlent fausses. »

Les relations diplomatiques se tendent entre les deux pays et Israël pourrait perdre gros en cas de rupture diplomatique. Selon le site JSS : »La Russie est d’un intérêt stratégique majeur dans la mesure ou c’est Moscou qui s’occupe du nucléaire iranien et que c’est toujours ce même Moscou qui fourni le Hezbollah en armes (à travers Damas). D’ailleurs, la Russie est l’heureuse propriétaire d’un port militaire important en Syrie, à quelques encablures des côtes israéliennes. Y stationne en ce moment, au moins un sous-marin et plusieurs corvettes… Ainsi que des navires d’espionnage. »

1 commentaire concernant l'article “Un espion israélien expulsé de Russie”

  1. Je ne comprends pas les russes il y a de la place en sibérie … on cherche désespérement à repeupler le Birobidjan et puis les hivers sont sympa là bas – 40 en hiver ça tonifie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.