Un char israélien interdit à la Gay Pride de Madrid

Le drapeau israélien ne flottera pas aux côtés de l’arc-en-ciel, à Madrid, pendant le défilé de la Gay Pride. Les organisateurs viennent de refuser la participation d’un char envoyé par la mairie de Tel-Aviv. En cause, l’attaque de la flotille d’aide humanitaire par Tsahal.

En Israël, plusieurs responsables ont réagi très rapidement pour faire part de leur indignation. Selon Mike Hamel, représentant de l’association LGBT Aguda, «il est déplorable que les organisateurs du grand défilé gay de Madrid mélangent ainsi des problématiques qui n’ont rien à voir avec notre communauté. Nous avons été invités en tant qu’association apolitique et nous espérons un dialogue avec les organisateurs pour parvenir à un accord.» Interrogé par le quotidien espagnol El Mundo, le porte parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Yossi Levy, fustige «un défilé de la fierté gay qui se transforme en défilé de la honte.»

À Madrid, la Fédération d’Etat des LGBT, qui organise la gay pride, bondit devant ces propos. «La honte, pour reprendre l’expression de Yossi Levy, c’est l’offense faite aux Droits de l’homme par le gouvernement israélien, explique à Têtu.com son président Antonio Poveda. Israël n’est pas vraiment en position pour nous donner des leçons de morale.»

Selon les organisateurs, le nœud du problème concerne la nature du char israélien. «La demande de char ne vient pas d’une association LGBT, affirme Antonio Poveda, mais de la mairie de Tel Aviv. Une mairie qui n’a pas condamné l’attaque de la flotille humanitaire. Il s’agit d’un char qui devait faire la promotion de la ville de Tel Aviv, notamment autour du tourisme LGBT. Les gens ne comprendraient pas qu’un tel char défile dans le contexte actuel. En revanche, si une association LGBT israélienne, défenseuse des Droits de l’homme, nous contacte, nous serions bien sûr prêts à l’accueillir. Nous ne mélangeons pas la population israélienne et son gouvernement.» Les organisateurs s’étonnent également de la réaction de l’association israélienne Aguda, dont ils assurent n’avoir reçu aucune prise de contact.

Porte-parole de l’ambassade israélienne à Madrid, Lior Haiat confirme que la demande de char émane bien de la mairie de Tel Aviv. Il confie à TÊTU que les représentants de la municipalité sont indignés par cette décision. «Ils sont très déçus par ce choix. Pour eux, les organisateurs font le jeu des extrémistes islamistes, contre la communauté gay israélienne, qui est la seule communauté gay libre du Proche-Orient.»

La gay pride de Madrid aura lieu le 3 juillet prochain. Environ un million de personnes y sont attendues.

Source

3 commentaires concernant l'article “Un char israélien interdit à la Gay Pride de Madrid”

  1. «un défilé de la fierté gay qui se transforme en défilé de la honte.»… Mais ca ne va pas ensemble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.