Tension dans la Fraternité Saint Pie X

comme le révèle cet inquiétant communiqué de la direction de la Fraternité Saint Pie X, principale société de prêtres catholiques traditionalistes :

« Le Supérieur général, Mgr Bernard Fellay, a appris par la presse la décision de Mgr Richard Williamson de révoquer, dix jours avant son procès, l’avocat chargé de ses intérêts pour se laisser défendre par un avocat ouvertement lié à la mouvance dite néo-nazie en Allemagne et à certains de ses groupes.
Mgr Fellay a intimé l’ordre formel à Mgr Williamson de revenir sur cette décision et de ne pas se laisser instrumentaliser par des thèses politiques totalement étrangères à sa mission d’évêque catholique au service de la Fraternité Saint-Pie X.
La désobéissance à cet ordre ferait encourir à Mgr Williamson l’exclusion de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Menzingen, le 20 novembre 2010
Abbé Christian Thouvenot, secrétaire général
»

Addendum C-I 21/11/10 01h38 : le nouvel avocat se nomme Wolfram Nahrath.

14 commentaires concernant l'article “Tension dans la Fraternité Saint Pie X”

  1. Je croyais Mgr Williamson déjà exclus de la Fraternité…
    Cependant, je suis d’ accord avec Mgr Fellay. La Fraternité n’ a pas a être défendue par un avocat lié à une idéologie politique.
    Le domaine du spirituel n’ est pas lié à celui du temporel même si je ne suis pas un laïciste forcené.
    De plus, le révisionnisme n’ est pas lié au national-socialisme. Prendre un avocat NS, c’ est chercher à perdre son procès.

  2. Toute notre sympathie à Mgr Williamson.
    Qu’il trouve l’inspiration divine pour prendre la bonne décision.
    Prions pour lui et la Fraternité !

  3. C’est a se demander si l’exclusion de Mgr Williamson n’est pas une condition posée par le Vatican pour les négociations. Les idées politiques et/ou historiques de l’avocat n’ont que peu d’importance pour la victoire du procès. De plus si Mgr Williamson s’est séparé de son avocat ce n’est peut être pas exclusivement pour en prendre un autre mais il a pu avoir des divergences avec le précédent.

  4. Ce que la Frat St Pie appelle la mouvance  » néo-nazie » en Allemagne est la seule qui semble encore défendre l’honneur de ce pays.
    Les partis dits chrétiens, la Csu et la Cdu, où sont-ils? Ils se couchent devant le mondialisme.
    Si la mouvance natio allemande ne plaît pas aux « tradis » allemands, qu’attendent-ils? quand fonderont-ils un parti natio?

    Quand diront-ils une messe pour les héros de Stalingrad?
    Que font-ils pour attirer les jeunes natios?

    Les tradis en Allemagne, c’est la Bavière seule et l’Allemagne peut crever!!

    Soutien à Mgr Williamson!

  5. L’avocat revoqué de Mgr Williamson est un ecolo-bolch’ appellé Matthias Lossmann, son nouveau avocat s’appelle Wolfram Nahrath. C’est vrai qu’il fait parti de la NPD.
    Que penser? Je suppose que les avocats « politiquement corrects et bien en cour » ne sont pas tres chauds de compromettre leur carriere en defendant l’eveque! Sachons que l’avocate de Jürgen Rieger (NPD)est allé en prison pour avoir « TROP » bien defendu son client!!
    Maintenant, et cela n’engage que moi; si j’etais inculpé pour fauchage de maïs ONG, je prendras un avocat Ecolo-Bolchevique, et pour revisionisme je prendras un avocat qui connait bien ce champ de mines qu’est le revisionisme! Surtout il faut un avocat qui a le courage neccessaire pour aller jusqu’au bout! Celui-ci prendra non seulement tous les zombies allemands politiquement corrects sur le coin de la figure (et dieu sait avec quelle rigeur inplacable procedent les Allemands, quand ils s’agit de defendre le mensonge monumental de leurs maitres « JAWS »), mais le « lobby secateur « va reagir, et pas qu’un peu, et tres violent! Surtout qu’en Allemagne ils sont en terrain conquis, ce sont EUX les « maitres, » helas!!
    Je suis païen, et ceci devrait me laisser indifferent, mais j’etais aussi soldat, et de ce fait, j’estime le courage de Mgr.Williamson; si tout le clergé etait aussi courageux et lucide que lui, qui sait ou nous serions a l’heure actuelle?
    Pratiquement tous les avocats sont liés a une ideologie plus ou moins dominante, ne serais pour la cliéntélé, les appuis et la protection, et les rares, absolument neutres auront trop peur pour leur carriere pour oser manipuler cette dynamite!
    Si Mgr Williamson n’a pas fait le meilleur choix, a mon a avis,il a fait le moins mauvais.

  6. C’est un triste métier que celui d’avocat . Autant gagner sa vie comme illusionniste ou politicien démocrate !
    Dans ce cas vos victimes vous tresseront des couronnes de laurier .
    Qui a dit que le populo est intelligent .
    La démocratie mériterait d’être reconnue pour ce qu’elle est : plus qu’un moyen de duper un peuple en le livrant à des ploutocrates apatrides , la démocratie est un crime contre l’élite naturelle d’un peuple .
    La loi du nombre tire l’humanité vers le bas .
    Tout cela on le sait depuis fort longtemps : ceux qui ne veulent à aucun prix se référer aux humanités de jadis – Platon , Aristote , Cicéron – qu’ils consultent les textes hindous ou chinois .
    Je le répète : la démocratie est un crime conytre l’homme de qualité .
    Admirateur des  » philosophes  » du XVIII° siècle – aucun ne fut démocrate – j’ai fait mienne cette pensée de Fontenelle : » Si j’avais la main pleine de vérités , je me garderais bien de l’ouvrir  » .
    Un peuple représenté par Sarko ou d’autres pantins de ce genre ne me fera pas abandonneîsme .
    Bonne chance , chers camarades !

  7. La réaction de la Fraternité prouve bien que même dans nos rangs, on ne s’est pas défait des derniers oripeaux de la « Bien Pensance ». Toujours cet anti-germanisme ridicule et éculé présent chez les tradis français, vieil héritage maurassien qui ne passe pas. On a le droit de militer pour le retour d’un roi très chrétien, en revanche, chercher à déculpabiliser le peuple allemand et le libérer du cosmopolitisme international serait contraire au christianisme. Ce n’est pas parce qu’on prend un avocat d’une certaine ligne qu’on est d’accord avec ce dernier sur tous les points.

    Ce conformisme me fait littéralement vômir. Ces hommes ne sont pas mûs par la vérité mais par le regard du monde sur leurs petites affaires. C’est pathétique de la part de Mgr Fellay.

  8. @avouedusaintsepulcre

    Toujours cet anti-germanisme ridicule et éculé présent chez les tradis français, vieil héritage maurassien qui ne passe pas. »

    Je ne crois pas que ce soit lié à un anti-germanisme maurassien. Il me semble que c’est la peur de passer pour plus méchant que « l’on est déjà ». Certains tradis intransigeants sur la doctrine catholique sont les apôtres de l’UMP sur le plan politique. Il y a souvent un manque de cohérence et la peur du regard des autres.

  9. En effet on ne voit pas le rapport avec un quelconque « antigermanisme », pourriez-vous expliciter votre assertion « avoue »?

  10. Le terme était mal choisi. Je m’explique. Par « anti-germanisme », je voulais dire l’opposition à l »égard de tous les mouvements ethno-différentialistes (pas nécessairement racistes), coupables parce que insistant sur la nécessaire sauvegarde du sang allemand. Les maurrassiens insistaient de leur côté sur le génie universel de la France transcendant les barrières ethniques, ce qui en faisait des adversaires idéologiques. C’est une frontière idéologique très fréquente dans nos milieux catholiques que de considérer le germanisme au sens racial comme un mal absolu. J’ai rencontré beaucoup de tradis qui pensaient ainsi, par conformisme intellectuel. Il y a certes la peur d’être assimilé aux grands méchants. Mais ce n’est pas franchement un argument valable d’un point de vue catholique.

    Pour ma part, je trouve qu’il est louable et pas du tout anti-catholique d’aider un peuple à préserver son identité raciale et sa dignité. Le NPD allemand ne devrait pas rebuter les catholiques français, voilà. Ce sont des personnes qui mériteraient d’être évangélisées précisément parce qu’elles ont choisi de rompre avec le système libéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.