Tariq Ramadan : « La mutilation génitale pour les femmes fait partie de notre tradition islamique »


Tariq Ramadan argumente que les oppositions à la mutilation génitale pour les femmes viennent de personnes en dehors de la communauté musulmane.

« Quiconque a étudié au moins 6 mois la tradition islamique sait que la mutilation génitale fait partie de notre tradition » déclare-t-il.

« Ma position en tant que chercheur musulman, ma position : il est faux de promouvoir cela parce que je pense que d’abord, ce n’est pas dans le Coran. (…) Cela dit, je ne peux pas nier le fait que certains érudits musulmans au plus haut niveau de leur position institutionnelle soutiennent le fait que cela est possible que vous pouvez aller jusqu’à l’excision ou la mutilation., nous avons cela dans notre tradition et cela fait partie de la discussion interne que nous devons avoir. Donc, c’est plaire aux gens qui attaquent l’islam que de dire : «Oh non, non , Non, ce n’est pas islamique. C’est illégal, ce n’est même pas fidèle à notre tradition ». Nous devons avoir une discussion interne … Donc, encore une fois, nous devons être sérieux. Personne ne peut dire que ça ne fait pas partie de notre tradition. C’est controversé, c’est discuté … vous devez prendre position, mais vous ne pouvez pas nier le fait que cela fait partie de notre tradition.  »

Source : l’Observatoire de l’islamisation

2 commentaires concernant l'article “Tariq Ramadan : « La mutilation génitale pour les femmes fait partie de notre tradition islamique »”

  1. Je ne veux pas prendre sa défense mais si on lit bien il ne légitime pas ces pratiques, il dit simplement que cela fait partie de la tradition musulmane. Et c’est là qu’il y a IMPOSTURE : les amputations génitales étaient pratiquées AVANT l’arrivée de l’islam et d’ailleurs la majorité des musulmans ne les pratique pas. Et cela Mr Tariq Ramadan ne peux l’ignorer. En « incorporant » ces mutilations à la culture musulmane, il positionne les opposants à de telles pratiques dans le clan des islamophobes. Et ainsi le message est le suivant : ces pseudo islamophobes n’auraient pas à intervenir sur des affaires qui seraient du ressort des musulmans seuls. J’ai essayé sur son site deux fois d’avoir des renseignements sur cette prise de position en demandant s’il y avait dans le Coran des textes qui pouvaient légitimer les mutilations génitales. Non seulement je n’ai pas eu de réponse mais mon message a été systématiquement supprimé. Alors que je m’en tenais aux conseils proférés par Mr T. R; c’est-à-dire écouter, respecter, s’informer, chercher les sources. En fait, quoique qu’il en dise, Mr Tariq Ramadan présente le monde ainsi : les musulmans et les autres (qui jugent les musulmans). Or juger ces mutilations ce n’est pas juger les musulmans puisqu’ils ne sont pas les seuls à les pratiquer. Je dirais même que c’est lui en tenant de tels propos qui porte tord aux musulmans : il les présentent comme des arriérés qu’il faudrait laisser lentement évoluer à part et avec qui il n’y aurait aucune discussion possible. De plus il oublie que la culture musulmane moins pudibonde que le christianisme, ne prône pas l’abstinence sexuelle comme valeur morale, et considère que le mari se doit de satisfaire sexuellement sa femme. Les pratiques de mutilations, qui sont pré-islamiques, seraient justifiées par des arguments qui n’ont rien à voir avec la religion ; dans le cadre de la polygamie, il est clair qu’un homme pour satisfaire ses femmes et pour qu’elles s’entendent entre elles, n’a pas intérêt qu’elles soient trop exigeantes. De plus, supprimer le désir sexuel «protègerait » des infidelités éventuelles (quelle naïveté!), et permettrait aux femmes de se consacrer plus au travail et à la famille. On peut envisager aussi qu’il y aurait par ce biais une sorte de contrôle des naissances. Bref le contrôle par des hommes de la sexualité des femmes. Car naturellement il ne s’agirait pas de castrer des hommes trop actifs sexuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.