Stéphane Bourgoin, « l’expert » serial-menteur

C’est un retentissement dans le milieu journalistique français. Stéphane Bourgoin, présenté comme un expert en criminologie depuis plus de 30 ans par la presse, est un menteur pathologique.

Il racontait depuis des décennies qu’en Californie en 1976, à la suite du meurtre de sa femme par un tueur en série, l’inspecteur en charge de l’enquête lui mit le « pied-à-l’étrier » en l’emmenant sur des scènes de crime. Depuis il expliquait avoir interrogé 79 tueurs en série, résolu l’affaire du « Dalhia-noir, suivi une formation de profiler et appelé à la rescousse par le FBI pour les enquêtes délicates.

Tout est faux, son épouse n’est pas morte sous les coups d’un tueur en série et il n’aurait même pas voyagé aux États-unis dans les années 1970. Le véritable « Mindhunter » ne le connait pas, et il n’a en réalité interrogé que 15 tueurs en série pour des reportages télévisés. 

A l’heure où les médias rabâchent quotidiennement être LA source de vérité face aux torrents de mensonges déversés sur la toile par d’affreux patriotes, l’amateurisme de la caste journalistique est à nouveau étalé au grand jour.
Pourquoi aucun journaliste n’a enquêté sur le pedigree du bonhomme ? Comment son éditeur, Grasset, a pu diffuser autant de livres (une trentaine) sans même vérifier le sérieux du personnage ?
Ces questions en appellent d’autres. Pourquoi les journalistes n’enquêtent-ils pas plus sur les experts de plateaux TV ? Combien de journalistes spécialisés et reconnus sont des menteurs pathologiques ?