Sri Lanka : 300 morts dans des attaques contre des églises lors de la messe de Pâques et contre des restaurants

Petit à petit, partout sur la planète, la haine antichrétienne se répand et prend un tour sanglant.

Mais il n’y a plus d’autorité, ni politique, ni religieuse, pour décréter une Croisade.

« Au moins 290 personnes ont été tuées et 500 autres blessées dimanche 21 avril dans une série d’explosions dans des hôtels et églises du Sri Lanka où était célébrée la messe de Pâques. D’après le gouvernement sri lankais, le mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ), est à l’origine du drame. […]

De puissantes explosions se sont produites en début de matinée, vers 08h30 locales dans trois hôtels de luxe du front de mer de la capitale Colombo. Les établissements affectés […] sont situés à quelques centaines de mètres les uns les autres. Au Cinnamon et au Shangri-La, ce sont les restaurants qui ont été visés, sans doute par des kamikazes préalablement enregistrés samedi dans les établissements.

En parallèle, des déflagrations ont frappé trois églises catholiques où les fidèles étaient rassemblés pour célébrer la messe de Pâques, faisant un carnage. Ont été visées la célèbre église Saint-Anthony (Saint-Antoine) à Colombo, l’église Saint-Sébastien à Negombo (au moins 67 morts), localité située à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale, et une autre église de la ville de Batticaloa, de l’autre côté du Sri Lanka, sur la côte orientale (25 morts). «Attentat contre notre église, s’il vous plaît, venez nous aider si des membres de votre famille s’y trouvent», peut-on lire dans un message en anglais posté sur le compte Facebook de l’église Saint-Sébastien.

Quelques heures plus tard, deux nouvelles explosions sont survenues. L’une a touché un hôtel de Dehiwala, banlieue sud de Colombo. Une autre s’est produite dans une maison d’Orugodawatta, banlieue nord de la capitale, où un kamikaze s’est fait exploser lors d’une opération policière. Trois policiers seraient morts. Il semblerait qu’il s’agisse là d’une opération de police au cours de laquelle sept individus ont été arrêtés. […] »

Source et suite Le Figaro

Une statue du Christ, maculée de sang, dans l’église de Negombo.
Une statue du Christ, maculée de sang, dans l’église de Negombo.