République des copains : Macron et Bayrou marchandent la proportionnelle en coulisses

« Ce ne sera pas un débat facile », prévenait François Bayrou en petit comité, en décembre. Le patron du MoDem parlait de la réforme des institutions inscrite au programme d’Emmanuel Macron. Parmi les mesures au menu : la fameuse dose de proportionnelle qui sera introduite aux élections législatives. C’était l’une des exigences de Bayrou lorsqu’il a renoncé à la présidentielle pour se rallier à Macron.

Promesse tenue ? Sur le principe, oui. Mais la réforme n’ira sans doute pas aussi loin que ce qu’espérait François Bayrou, qui doit aborder le sujet lors d’un entretien avec Emmanuel Macron ce mercredi 21 mars, selon l’Opinion. En sachant que le candidat Macron avait également promis de diminuer le nombre de parlementaires, le scénario rêvé du maire de Pau est le suivant, d’après le quotidien : 150 députés en moins, soit une Assemblée de 427 membres, dont 100 seraient élus à la proportionnelle. Soit une dose de 23,5%.

On est ainsi dans la fourchette haute de ce qu’envisage l’exécutif, qui planche sur une dose « de 10 à 25% », comme l’a confirmé Edouard Philippe sur BFMTV mardi. Au passage, le Premier ministre a fait comprendre que le gouvernement veillerait à freiner les ardeurs : « Nous resterons dans un système majoritairement majoritaire. » Selon le Canard enchaîné, Emmanuel Macron privilégierait ainsi 50 députés élus à la proportionnelle dans un hémicycle réduit à 400 élus. Soit une dose de seulement 12,5%…

Source : Marianne

3 commentaires concernant l'article “République des copains : Macron et Bayrou marchandent la proportionnelle en coulisses”

  1. une gigantesque escroquerie en bande organisée en quelque sorte.Mais vous verrez , la majorité de lobotomisés électeurs , sûrs d’eux mêmes et fiers de leur connerie ,persuadés détenir une part de pouvoir au sein d’une dictature qui les méprise toujours davantage , se laissera une fois de plus prendre au piège de la « votation citoyenne durable et républicaine  » puis quelques semaines plus tard chouinera d’avoir été cocu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.