Régis Debray : « La mondialisation heureuse, c’est à l’arrivée une balkanisation furieuse »

Dans un dernier essai, son livre-testament Bilan de faillite, Régis Debray fait le constat d’une faillite collective et personnelle. Il dresse le bilan d’une génération et prend acte de la fin d’une époque. La civilisation du grec et du latin s’éteint tandis que celle de l’image et du son triomphe.

Le Figaro : Aujourd’hui, l’islamisation est jugée plus menaçante pour notre identité que la globalisation…

J’ai peut-être les yeux dans les poches mais je ne vois pas notre classe dirigeante remplir les mosquées, apprendre l’arabe ou troquer la barbe de trois jours contre celle du takfiriste. De toute façon, les deux phénomènes s’enchaînent l’un l’autre.

L’ouragan de l’indifférenciation techno-économique crée partout un déficit d’appartenance culturelle, donc un trou d’air où s’engouffre le retour à des sources identitaires plus ou moins fantasmées. La mondialisation heureuse, c’est à l’arrivée une balkanisation furieuse. Vous submergez l’Iran de Coca-Cola et dix ans après vous avez les ayatollahs. Les modernisateurs à marche forcée sont des pousse-au-crime. Elle se paye cher, l’illusion économique. L’idée par exemple qu’on peut faire un peuple européen avec une monnaie commune et non avec un imaginaire commun.

2 commentaires concernant l'article “Régis Debray : « La mondialisation heureuse, c’est à l’arrivée une balkanisation furieuse »”

  1. notre époque est marquée par le nihilisme moderne , conséquence de la « mort de Dieu » nietzschéenne

    reprise par Vatican II-Assise et l’ esprit décadent de mai 68.

  2. 200 000 humains en plus tous les jours, issus principalement d’Asie et d’Afrique; continents bien connus pour le respect du droit de l’homme et l’environnement : ces gens vont détruire le monde à coup de familles de 6 gosses, polygamie, machisme, excision, pratiques Allal d’un autre temps. Merci à toutes ces associations pro migrants qui accélèrent notre invasion, et la destruction du vivre ensemble à la Française.

    Non la vie ça n’est pas que le voile, l’islam, Mahomet, les trafics, les filles faciles que l’on voit dans les clips vidéo, le foot, la boxe, et les « fameux » grands frères de mes deux. La civilisation ne se construit pas sur des choses futiles ni sur une religion arriérée et raciste ( les fameux mécréants).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.