Redonnons au Moyen Âge toute la splendeur qu’il mérite

Un billet de bonne facture de Kevin Bossuet pour Valeurs Actuelles : « On se croirait au Moyen Âge », « nous ne sommes plus au Moyen Âge », « vos idées sont moyenâgeuses », on ne compte plus les expressions tombées dans le langage courant qui discréditent et ternissent une période historique qui est pourtant d’une richesse infinie. Beaucoup de nos hommes politiques, de gauche comme de droite, n’hésitent d’ailleurs pas à se servir de la légende noire qui entoure le Moyen Âge pour tenter de faire passer leurs idées « justes et progressistes » en les opposant à celles de l’époque médiévale jugées obscurantistes, sectaires et archaïques. En octobre 2016, Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la primaire de la droite et du centre, n’a pas hésité à comparer le port du burkini à « une régression moyenâgeuse ».

Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, en avril 2017, lors d’un meeting à Lille, affirmait qu’opter pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron ou François Fillon, c’était choisir entre « l’ubérisation généralisée » ou « le Moyen Âge ». Quelques mois plus tard, en octobre 2017, c’était au tour du Parti socialiste de qualifier le budget voté par les députés macronistes de « retour au Moyen Âge fiscal ». Autant dire que les voix des hommes politiques ne manquent pas pour clouer au pilori la période médiévale.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles…


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.