Pour l’ONU, Khashoggi a été victime d’un « meurtre brutal, préparé et commis par des officiels saoudiens »

Trouvé sur Ouest France : Les éléments réunis par la mission d’enquête de l’Onu démontrent que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été « victime d’un meurtre brutal et prémédité, préparé et commis par des officiels de l’Etat d’Arabie saoudite ».

Agnès Callamard, chargée par l’Onu de conduire l’enquête indépendante internationale sur la mort du journaliste, a précisé ce jeudi que son équipe avait eu accès à des extraits d’enregistrements audio « glaçants et épouvantables » que les services du renseignement turcs ont pu se procurer.

La mission d’enquête, qui a passé une semaine en Turquie, déplore par ailleurs que l’Arabie ait « sérieusement nui » aux tentatives de la Turquie d’enquêter sur les circonstances de sa mort.

Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien critique envers la politique du prince héritier Mohamed ben Salman, a été tué le 2 octobre dernier dans les locaux du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

La CIA est convaincue que « MbS » a ordonné son assassinat. Ryad dément toute implication du prince. Le rapport de la mission d’enquête est attendu pour le mois de juin.


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :