Pleurniche : 16 actrices noires dénoncent le racisme du cinéma français

« L’imaginaire des productions françaises est encore empreint de clichés hérités d’un autre temps », souligne l’actrice Aïssa Maïga à l’initiative du livre « Noire n’est pas mon métier » paru cette semaine au Seuil. 16 actrices noires et métisses y ont épinglé les clichés, plaisanteries douteuses voire racistes entendues dans l’exercice de leur métier en France.

« Notre présence dans les films français est encore trop souvent due à la nécessité incontournable ou anecdotique d’avoir un personnage noir », souligne celle qui s’interroge sur la faible présence d’actrices noires « dans ce pays pourtant métissé qu’est la France ».

Aïssa Maïga était l’invitée de Laurent Delahousse qui recevait aussi l’ancien footballeur Bixente Lizarazu, ce dimanche dans le journal de 20h de France.

Des rôles d’infirmières proposés à Firmine Richard (« Huit femmes », « La première étoile ») à ceux d’avocates pour lequel on ne pense pas à une actrice noire, le livre recense, sans donner de noms, mais avec l’envie de faire bouger les lignes, les réflexions entendues lors de castings. « Heureusement que vous avez les traits fins », « pas assez claire » ou « pas assez africaine »…

Le livre rassemble les témoignages de l’ex-miss France Sonia Rolland, d’Eye Haïdara (« Le sens de la fête ») ou Assa Sylla, révélée dans « Bande de filles », aux côtés de Karidja Touré.

Source

6 commentaires concernant l'article “Pleurniche : 16 actrices noires dénoncent le racisme du cinéma français”

  1. Les Français racistes ?
    Il n’en est rien , hélas …Racistes , la colonisation par une marée de sous-doués leur eût été épargnée .

  2. Le problème n’est pas qu’il a pas assez d’actrices noires dans le cinéma français mais trop d’africains (naturalisés français) en France. A quand un invité du JT de 20H déclarant que la France n’a pas vocation à devenir le déversoir du continent africain… et que les films de la charmante starlette Aïssa Maïga sont à son image : insignifiants !

  3. Une noire dans une production audiovisuelle ? Même les africains de souche préfèrent les blanches, ceci n’est un secret pour personne !

  4. pourtant le cinéma français est un milieu parfaitement cacher et licrasseux.

    on ne sait plus à quel démon se vouer !

  5. La vrai réponse :
    Il est temps que l’Afrique crée sa propre industrie du cinéma , l’Inde y arrive alors pourquoi pas l’Afrique !

    Inutile de venir en France pour faire des films africain, il faut les faire en Afrique !

  6. Maître Gims, Black M, Chym’S, Mc Solar, etc. Ils sont noirs, mais préfèrent avoir des personnes blanches dans leurs clips. Et même Dieudonné n’a jamais travaillé sur scène avec une personne noir (Il me semble). Et je pourrais citer d’autres exemples. Et puis, s’il n’y a pas de producteurs noirs, ce n’est pas la faute des blancs. Et pas seulement dans le cinéma. C’est un noir qui parle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.