Paris : des clandestins manifestent pour ne pas rembourser en cas de dégradations


Situation ubuesque ! Des clandestins réclament de ne pas payer les dégradations dans leurs logements sociaux ! Ils voudraient que tout soit remplacé gratuitement… A noter : pour un foyer de « travailleurs », ils étaient tous disponibles un lundi matin pour organiser le blocus…

« Impossible de passer. Plusieurs dizaines de résidants du foyer de travailleurs de la rue Borey (XXe), ont empêché la gérante du site d’accéder à son bureau, ce lundi matin. Objectif : obtenir l’ouverture de discussions avec l’ADEF (Association pour le développement des foyers) sur les conditions de vie dans l’établissement de 220 chambres.

La colère des résidants est partie d’un incident anecdotique : le remplacement d’une plaque de cuisson vitrocéramique facturé 350 € à un occupant du foyer. Mais le malaise, plus profond, porte sur les conséquences que la rénovation complète du site des années 1980 va avoir sur ses occupants.

Lancés depuis 2014, les travaux doivent aboutir à la transformation du foyer — où des taux de suroccupation allant jusqu’à 80 % ont déjà été relevés — en une « résidence sociale ». Les anciennes cuisines collectives ont été supprimées. Et les logements, désormais individuels, ont été dotés d’un nouveau mobilier.

Les résidants devront le payer en cas de dégradations non liées à « l’usure normale » précise l’ADEF qui a distribué un « barème de refacturation ». « Il y a déjà des charges mobilier dans la redevance qu’on paye tous les mois. Et puis, ils ont installé du matériel de mauvaise qualité… », rétorquent les résidants.

Le directeur général de l’ADEF qui a rencontré leurs délégués dans la matinée aurait refusé la plupart de leurs demandes. « Il a expliqué que certaines dégradations étaient liées à une mauvaise utilisation du matériel ou à la suroccupation. Bref, c’est de notre faute ! », s’indigne Mamadou Ba, délégué des résidants qui ont décidé de poursuivre leur mouvement. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.