Nouvelle arnaque : 3 Franco-Israéliens escroquent 10 millions d’euros à des ONG soutenant les soldats français

On connaissait l’arnaque dite « du président » qu’Hervé Ryssen avait mise en évidence dans un de ses livres. En voici une variante dont les victimes sont des ONG ayant pour but d’aider les militaires français engagés dans des opérations extérieures.

Lu dans Time of Israël : (Extraits)

Trois Franco-Israéliens ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir escroqué des organisations bien intentionnées en France. Au cours des mois écoulés, le groupe aurait extorqué 10 millions d’euros à des ONG françaises en se faisant passer pour des responsables des ministères français de la Défense et des Affaires étrangères, et ont parfois été jusqu’à prétendre qu’ils étaient eux-mêmes ces ministres.

Le groupe aurait contacté plusieurs organisations qui soutiennent la cause des soldats français, se présentant comme des responsables du gouvernement chargés de faire libérer des soldats retenus captifs par le groupe Etat islamique en Syrie ou par d’autres groupes militants au Mali.

Ils auraient déclaré aux ONG que le gouvernement français voulait payer les kidnappeurs pour obtenir la libération des soldats mais qu’il leur fallait un intermédiaire, sa politique étant de ne pas négocier avec les terroristes.

Au moyen de faux courriels et de documents falsifiés présentant le logo des gouvernements, les escrocs ont convaincu plusieurs organisations de transférer plusieurs millions d’euros sur des comptes étrangers, notamment en Chine, tout en les assurant que le gouvernement les rembourserait dans les plus brefs délais.

Autre source avec davantage de détails, ici.


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :