Niaiseries en chanson

Si l’on en croit le chanteur -M- (Matthieu Chedid), dont la dernière chanson tourne en boucle à la radio, celui-ci a en effet « retrouvé la liberté » au Mali, dans les bras d’une Africaine.

Nonobstant l’apologie évidente du métissage sur un air du classique poncif bobo « les Africains ont tout à nous apprendre sur la vie », taillé sur mesure pour plaire aux adolescentes culpabilisées, on notera que cette chanson survient moins d’un mois après l’affaire Germaneau qui a vu cet idéaliste septuagénaire, inconscient pour sa propre sécurité, se faire enlever puis assassiner (dans des conditions toujours inconnues) par des rebelles islamistes au cœur du Mali.

Enfin, on remarquera, non sans ironie, que les « droits de l’homme », si chers aux humanistes susnommés, sont particulièrement négligés au Mali, au regard de la condition des femmes (l’OCDE classe ce pays 99ième sur une liste de 102 pays) et des minorités ethniques.

Viol conjugal légal, excision génitale généralisée, menace islamiste (enlèvements, assassinats) sur toute la moitié nord du pays, corruption du système judiciaire et institutionnel, presse censurée, pressions exercées sur la minorité touareg, exploitation ouvrière des enfants… Telle est la société où souhaiterait « retrouver sa liberté » le chanteur apatride -M-.

Souhaitons lui de réaliser son rêve. D’y vivre, non comme un touriste blanc, mais comme un autochtone. Gageons qu’en peu de temps, à défaut de liberté, il aurait surtout retrouvé le sens des réalités !

4 commentaires concernant l'article “Niaiseries en chanson”

  1. Bonjours.

    Ou quand un chretien-orthodoxe se permet de nous insulter sur un site Catholique:

    http://ripoublik.com/2010/08/birobidjan-a-la-decouverte-de-letat-juif-de-la-federation-de-russie/comment-page-3/#comment-3491

    http://ripoublik.com/2010/08/alain-soral-renouer-avec-nos-valeurs-chretiennes-pour-bloquer-lexpansion-de-lislam/

    Ou encore:

    http://ripoublik.com/la-place-de-leglise/

    Un franc et courtois recadrage sous votre plume serait nécessaire et bénéfique pour calmer cet énergumène qui n’hesite pas a nous traiter d’heretique ou d’autres gentillesses.

    Je vous fais confiance,merci pour votre site internet.
    Cordialement.
    Anne

  2. Peut- être que M voulait juste parler de son bien-être et rien de plus.
    Moi je suis française,mais je ne me sens libre qu’aux usa pour des raisons que j’ignore.
    Et lorsque vous parlez d’un pays, évitez les caricatures:
    Le Mali est aujourd’hui une démocratie même si tout n’est pas parfait.
    D’autre part si l’excision existe toujours,elle est en recul en raison des campagnes lancées depuis un ceratin temps.
    Pour finir,le Mali est une victime des térroristes et non un complice. Les américans sont ils responsables des attatats du 11 septembre? Je ne le crois pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.