« Ni putes ni soumises » à l’agonie

Bonne nouvelle, faute de financement par manque de soutien politique; l’association militante féministe est sur le point de se déclarer en cessation de paiement.

Trouvé sur France Culture : « L’association Ni putes ni soumises n’a plus de local depuis le 1er janvier. Criblée de dettes et sans subvention, l’association emblématique, fondée en 2003 par Fadela Amara, pourrait bien disparaître.

C’est une association emblématique qui est en train de disparaître, dans l’indifférence quasi générale. “Ni putes ni soumises” (NPnS), fondée en 2003 par Fadela Amara à la suite de l’assassinat de Sohane Benziane, est au bord de la liquidation judiciaire. Criblée de dettes et sans subvention, l’association est désormais à la rue : elle a dû quitter ses locaux à Montreuil, le 1er janvier dernier. Elle sera déclarée en état de cessation de paiement dans les prochains jours.

La présidente actuelle, Stéphanie Rameau, se sent “méprisée” par les pouvoirs publics. En 2019, l’association n’a reçu qu’une subvention de 5 000 euros (de la part de l’Education nationale), pour mener ses actions de sensibilisation dans les établissements scolaires. NPnS ne tourne que grâce à l’énergie de quelques militants, tous bénévoles.

“Cela fait des années que nos subventions baissent et que l’on fait part de nos inquiétudes. Mais personne ne répond à nos mails. Le symbole Ni putes ni soumises ne peut pas disparaître”, défend Stéphanie Rameau. »