GB : nés de parents anglais, menacés de mort au Zimbabwe, ils risquent l’expulsion

Yvonne et Clive Karusseit (crédit : Eugene Henderson)

Installés depuis cinq ans dans le Derbyshire en Angleterre, Yvonne et Clive Karusseit, un couple de quinquagénaires est aujourd’hui menacé d’expulsion à cause d’une erreur administrative : ils n’auraient pas rempli le questionnaire sur leur connaissance de la langue anglaise et n’auraient pas une connaissance suffisante de la vie en Grande Bretagne.

Le couple est pourtant d’ascendance coloniale européenne, même anglaise pour l’épouse, tandis qu’ils seraient en danger de mort en retournant au Zimbabwe : ayant tout quitté y compris leur maison en 2010, le propre frère d’Yvonne, Terry Ford, a été mutilé et assassiné en 2002 par des noirs lorsque Robert Mugabe réclamait l’expulsion de tous les fermiers blancs au Zimbabwe. Sa mort avait alors eu un retentissement mondial.
Fermier depuis toujours, Terry Ford avait refusé de céder ses terres et sa maison, tandis que la propre sœur de Mugabe convoitait le terrain. Battu puis frappé à coups de machette, il fut achevé d’une balle dans la tête.

Comble de l’ironie pour le couple menacé d’expulsion, ils ne touchent aucune aide et n’ont plus le droit de travailler selon le Daily Mail.

Le Zimbabwe fut jusqu’en 1980, sous le nom de Rhodésie, une colonie britannique dont l’histoire s’est souvent associée à celle de l’Afrique du Sud.